3 jours après l’élimination en demi-finale face à Brest, notre coach Julien Guimard nous dresse le bilan de la saison écoulée.
Je pense que l’élimination est cruelle, mais il faut avouer la supériorité de Brest dans cette série, ce n’est pas pour rien qu’ils ont fini 1er de la saison régulière. C’est une équipe construite avec des joueurs expérimentés, des joueurs imports de haut-niveau qui sont professionnels. Il faut les féliciter pour ça. Ça explique en partie le résultat, je pense qu’on avait également atteint nos limites, on a déjà fait beaucoup d’exploits cette saison, notamment en finissant 4ème de la saison régulière.
En côtoyant le podium pendant toute l’année. En étant capable de rivaliser avec toutes les équipes, car on a su battre Brest en saison par exemple. Encore une fois, je pense qu’on avait atteint nos limites. On doit encore progresser dans certains secteurs pour viser plus haut. On a atteint nos limites au niveau physique et individuel et les limites du groupe collectivement. Mais ça n’enlève en rien à la saison exceptionnelle que les joueurs ont réalisé.
« Les joueurs peuvent être très fiers de ce qu’ils ont accompli. »
Une saison historique pour le club, historique pour les joueurs, historique à pas mal d’échelle. Les joueurs peuvent être très fiers de ce qu’ils ont accompli, après tout le travail fourni. Les supporters peuvent être fiers de cette équipe, de la façon dont elle est constituée et des valeurs qu’elle a véhiculé tout au long de la saison.
Elle a essayé de produire un maximum de spectacle et de procurer un maximum d’émotions. Que ce soit dans les bons ou les mauvais moments, l’équipe a continué à exister dans le paysage de la division 1, et ça, c’est une vraie valeur et les supporters peuvent être fiers.
Il y a des choses très positives sur la saison. On a évolué toute la saison avec un gardien français dans la cage toute la saison, Victor figure parmi les meilleurs gardiens du championnat de France. C’est une vraie valeur ajoutée pour le club. Un joueur du coin et issu de la formation. Je ne suis pas sûr qu’une autre équipe de Division 1 évolue avec un gardien français, formé localement et qui figure dans le top 3.
On a également disputé toute la saison avec une base défensive 100% française. Tous nos défenseurs sont issus de la formation et c’est une fierté pour nous. Ça n’a pas de prix. On a intégré des jeunes dans l’équipe au fur et à mesure de la saison comme Nathan Nicoud qui était présent à Neuilly en quarts de finale. Pour vous dire, la dernière fois que le club a atteint les demi-finales de D1, c’était il y a 17 ans et Nathan n’était même pas né. Il a eu un rôle très important, tout comme Gouttry, Baillard et Dufour.
Ces jeunes-là ont pu profiter et apprendre de l’expérience transmise par les cadres. Les anciens du vestiaire ont fait un super travail tout au long de la saison pour les intégrer et favoriser leur apprentissage du haut-niveau.
Au niveau de l’offensive, on a bénéficié de 5 imports. On est l’équipe qui bénéficiait du plus faible nombre de joueurs étrangers du championnat. L’attaque a toujours répondu présente avec notamment 2 joueurs qui se classent dans le top 10 des meilleurs pointeurs de Division 1 (Léger et Zabis). Éric finit la saison dans les meilleurs joueurs du championnat, c’est une belle réussite pour lui et pour le club tant sa progression a été fulgurante depuis son arrivée il y a 4 ans. L’ensemble des attaquants ont prouvé qu’on avait quatre trio qui étaient capable de marquer, on l’a encore vu dans ces demi-finales.
« Je pense que tout le monde peut être fier de ce qu’on a accompli car on s’en souviendra longtemps. »
On a intégré des jeunes et évolué à 4 lignes malgré des joueurs qui sont semi-pro alors que le championnat tend à devenir 100% professionnel. Je pense que tout le monde peut être fier de ce qu’on a accompli car on s’en souviendra longtemps. On mérite de s’en souvenir longtemps, car quand on voit ce qu’il se passe dans le hockey aujourd’hui, et autour de nous, la grande fierté se résume par les valeurs que l’équipe a véhiculé tout au long de la saison.
Je tenais à remercier les supporters pour leur soutien inconditionnel. Peu importe où on va, on a croisé des fans et ça fait chaud au cœur. Je tiens également à remercier les dirigeants, les bénévoles, partenaires publics ou privés, les mairies, les patinoires qui nous permettent de nous entraîner dans les meilleures conditions. Je souhaite remercier le staff, Julien et Nolwen qui ont bien œuvré à la préparation physique de l’équipe et qui ont préparé nos joueurs de la meilleure manière. Romain le préparateur mental qui fait un super boulot et c’est un vrai plus, car tous les clubs de D1 n’ont pas de préparateur mental. Un grand merci également au staff proche de l’équipe qui est toujours soucieux du moindre petit détail, qui est bénévole et qui donne beaucoup de temps pour le club.
On doit progresser dans le futur sur cet aspect afin de nous professionnaliser, mais il faut vraiment leur tirer un grand coup de chapeau, car ils donnent beaucoup d’eux-mêmes et encore plus quand on va en demi-finale. Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour les joueurs ; et surtout merci aux joueurs qui ont tout donnés.
Le score du dernier match ne reflète pas du tout leur implication, car ils ont toujours donné passion pour l’équipe, par les entraînements, les matchs et surtout l’amour du hockey et ça, c’est inestimable.