Après 4 saisons comme entraineur à Clermont et un titre de D2 Eric a accepté de rejoindre les Yétis du Mont-Blanc. Nous lui avons donc posé quelques questions afin d’en apprendre un peu plus sur l’homme et l’entraineur.
Bonjour Éric, présente toi, quel est ton parcours ?
Eric SARLIEVE – 48 ans
J’ai effectué la quasi-totalité de ma « carrière » de joueur à Clermont puis ensuite enchainé directement par mon 1er poste d’entraîneur professionnel à Clermont en Division 1 avant un départ à Valence en Division 2. Après 3 saisons et une accession en Div.1, retour à Clermont, puis passage par Valenciennes, Valence et Roanne. Dans le même temps, je suis devenu Vidéo Coach puis Coach Assistant sur l’EDF U20.
En 2012, j’ai accepté un poste d’entraîneur du hockey mineur à Megève et mise à disposition au HC74. Ensuite, je suis devenu Assistant Technique Fédéral pour la ligue Rhône-Alpes pendant 2 saisons. J’étais directeur sportif de Clermont depuis 2016.
Depuis mes débuts d’entraîneurs professionnels, j’ai eu la chance d’obtenir :
- 1 titre de champion Div.1
- 1 titre de champion Div.2
- 1 titre de champion U15 avec le HC74
- 1 titre de Champion du Monde D1B avec l’EDF U20
- Et quelques médailles de bronze avec mes équipes Séniors …
Pourquoi avoir accepté de devenir coach du HCMB ?
Je n’ai pas hésité longtemps lorsque Rudy m’a proposé de rejoindre le HCMB. En effet, pour moi le Mont-Blanc fait parti de l’histoire de notre sport et c’est une terre de hockey que je rejoins.
J’ai adoré mon passage à Megève, où j’ai pu rencontrer des conditions de travail optimales et côtoyer de grands professionnels.
De plus, la culture du hockey fait partie de l’ADN de la Haute-Savoie et du Mont-Blanc bien évidemment …
Que penses-tu apporter à cette équipe ?
Je viens pour m’inscrire dans la continuité du projet du HCMB qui est de mettre en avant la formation et les joueurs attachés à leur club et son histoire.
Je vais essayer de transmettre ma passion et porter le HCMB le plus haut possible …
Quelle est ta philosophie de jeu? A ton avis quels sont les critères pour réussir?
- J’aime les joueurs qui « jouent » au hockey …
- J’aime le hockey « agressif » …
- J’aime les joueurs qui imposent beaucoup de pression et une grosse intensité …
- J’aime les joueurs qui sont actifs et acteurs de la performance …
Pour réussir, comme dans beaucoup de secteur, j’attends des joueurs qu’ils soient rigoureux dans leur préparation et tout au long de la semaine d’entraînements. L’objectif étant d’aller chercher du plaisir à travers nos performances …
Quelle ambition as-tu pour le club ?
L’équipe à fait une très belle saison et on ne sait pas où était ses limites.
L’ambition est de gagner et de maintenir le HCMB dans les équipes difficiles à jouer dans ce championnat de Div.1 de plus en plus homogène …
Que penses-tu de l’effectif de la saison écoulée et peux-tu faire un point sur le mercato ?
L’effectif était équilibré et une bonne alchimie c’est créée au fil de la saison.
L’objectif est de conserver le maximum de joueurs déjà présent et d’apporter 2, 3 retouches pour améliorer l’équipe …
Quels souvenirs gardes-tu de ton passage au HC74 ?
Comme je te le disais plus haut, mon passage au HC74 est certainement parmi mes plus beaux souvenirs.
En effet, j’y ai rencontré des conditions de travail optimales. Des joueurs, qui malgré leur jeune âge avaient la volonté de performer.
Tout ceci couronné par un titre de Champion U15 avec Christian POUGET comme assistant, avec qui j’avais eu une superbe collaboration.
Bien évidemment, je vais oublier du monde, mais la Haute-Savoie m’à permis de « faire du Haut-Niveau » et toutes ces rencontres m’ont permis de devenir un meilleur entraîneur. J’ai essayé par la suite d’utiliser ces expériences pour transmettre cette exigence à Clermont et à la ligue Rhône-Alpes, mes postes précédents …
Ce n’est pas forcément l’endroit, mais je ne veux pas oublier non plus mon titre de Champion de Div.2 avec Clermont et une très jeune équipe puisque pas moins de 9 U20 la composait.
Pour finir, un petit mot pour les supporters ?
Je suis très heureux et fier de faire partie d’une organisation comme le Mont-Blanc.
Je sais que vous êtes nombreux à soutenir l’équipe.
Je peux vous assurer de mettre toute mon énergie pour vous procurer avec toute l’équipe de belles émotions à chaque match.
On va avoir besoin de vous, dans ce championnat de plus en plus relevé, pour porter ce projet unique qui donne sa chance à sa formation et ses joueurs locaux …
Merci de votre soutien et à bientôt pour la reprise …