Les Éléphants de Chambéry accueillaient ce samedi les Yétis du Mont-Blanc dans le cadre de la 25ème journée de Division 1.
FICHE TECHNIQUE
630 spectateurs |
Arbitres : M. Barbez N. assisté de MM. Cheyroux et Debuche |
Buts : Chambéry : 14.49 Dylan Fabre* (ass Matej Moravcik) ; 37.14 Petr Janecek (ass Duggie Lagrone et Edgar Protcenko) Mont-Blanc : ; 20.48 Arthur Cocar (ass Arthur Devouassoux) ; 26.14 Zac Tierney (ass Yoann Chauviere et Erno Ripatti) ; 40.39 Eric Leger (ass Mikulas Bicha et Richard Aimonetto) ; 57.28 Ville Vepsalainen ; 59.00 Arthur Devouassoux |
Pénalités |
12 minutes contre Chambéry |
20 minutes dont 10 à Bicha contre Mont-Blanc |
Une opposition à couteaux tirés et à multiples enjeux pour ce derby. Chambéry devait absolument s’imposer pour continuer de caresser l’espoir d’une qualification en play-offs. Mont-Blanc, avec une victoire, validerait sa participation aux séries. Tels étaient les enjeux de cette partie à Buisson Rond où le public montblanais, bruyant et acquis à la cause des siens, avait fait le déplacement en nombre !
Les Eléphants frappent les premiers
La partie démarre sur un bon rythme. Le souffle est déjà monté dans les tours et Dugast obtient la première bonne situation pour les locaux. Les visiteurs répondent d’un bon tir de Chauvière et la partie demeure à 0-0, malgré un excellent engagement de part et d’autres. Chambéry se montre le plus menaçant du premier dix de cette rencontre. Les Éléphants, par séquences, parviennent à garder les Yétis dans leur propre zone défensive. Le premier jeu de puissance est pourtant haut-savoyards. Léger hérite de deux excellents services dans le slot, mais le canadien manquait ses deux tentatives. En fin de séquence, il faudra une belle parade de Luba devant un rebond accordé à Aimonetto et consécutif à une belle feinte de corps de Bicha pour empêcher aux blancs d’ouvrir le score. L’attaquant tchèque, qui perdra ses nerfs quelques secondes, écopant de 2 minutes + 10 minutes de prison, alors que le chronomètre affichait moins de 7 minutes à faire à la période. Profitant de l’offrande, les locaux vont débloquer le compteur sur cette séquence de supériorité numérique. Trouvé en pointe basse du powerplay, Fabre, déjà très remuant, décoche un tir que Goy ne peut que ralentir, mais qui terminait sa course au fond des filets, 1-0 à 14’49 [5-4].
Mont-Blanc de retour aux affaires
En entrée de deuxième période, Mont-Blanc revient rapidement dans la partie. Les hommes de Julien Guimard égalisent par l’intermédiaire d’Arthur Cocar, qui, servi par Devouassoux et d’un puissant lancer venu de la bleue, venait traverser l’enclave et trouver les filets, 1-1 à 20’48. Malgré ce but, les jaunes et noirs demeurent tranchants et dangereux en attaque. Les sueurs froides envahissent la cage Yéti, mais le portier, Victor Goy, tient le coup. Des montagnards qui obtiendront d’ailleurs bientôt un powerplay qu’ils parviendront à faire fructifier, grâce à une longue possession en territoire des Eléphants et quelques bonnes incursions, le tout porté par un public montblanais déplacé en nombre. Dans les ultimes secondes de cette supériorité, Chauvière décoche un lancer. Luba le bloque de la botte, Ripatti s’amène le palet en contrôle du patin vers la palette et bat le portier à raz-glace, 1-2 à 26’14.
Mont-Blanc au bon moment !
La partie redémarre en supériorité pour les Yétis ! Le powerplay s’installe. Aimonetto sert Bicha. Le Tchèque dynamite depuis la droite et lance. Le puck se perd dans le trafic et profite à Léger, qui cette fois, ne tremblait pas face au filet ouvert, 2-3 à 40’39 [5-4].
VICTOIRE du HC Mont-Blanc 5 buts à 2. Dans une opposition disputée et enlevée, le club de Saint-Gervais – Megève réalise un triple coup de force. Les hommes de Guimard s’imposent, se qualifient officiellement pour les play-offs et profitent des mauvais résultats de leurs adversaires directs pour s’emparer d’une belle 3ème place, sur le podium de la D1. La belle opération donc pour les coéquipiers de Victor Goy qui signent par ce succès, la fin de l’aventure play-offs pour les Éléphants chambériens. Malgré un très bon début de match sous l’impulsion de leur ligne de jeunes grenoblois, emmenée par un excellent Dylan Fabre, les joueurs de Gagnon ont subi en troisième période, avant de voir les Yétis prendre un avantage décisif dans le dernier vingt. Prochaine rencontre primordiale pour la formation haut-savoyarde, à domicile face à Clermont, où la troupe montagnarde espère s’imposer pour conserver une magnifique place sur le podium et l’avantage de la glace pour la suite des hostilités. Les savoyards, eux, se rendront à Brest pour la 26ème et dernière journée.