Moins de 24 heures après son match perdu contre Cergy à Megève, le HCMB remettait ça à Marseille face aux Spartiates cette fois-ci. Il s’agissait d’un match en retard comptant pour la 10e journée de championnat, annulé à l’époque en raison d’un problème de glace. Les Yétis se déplacent avec le même effectif que lors du match reporté après décision du bureau directeur de la FFHG. Pas moins de 6 Joueurs ne pourront être du voyage Ares et Bicha pour Blessure, Ainsi Chatellard, Goy, Mongellaz et Ripatti non qualifiés pour ce match. C’est donc avec un effectif réduit à 15 joueurs et deux gardiens de 2002 Dugat, Ganis que les Yétis feront face à des Spartiates quasiment complets, seuls absents Henderson et Raby .
Avantage aux Spartiates
Les Yétis font passer un premier frisson dans les rangs Marseillais par deux lancers stoppés par Virtanen, mais une fois la frayeur passée, ce sont bien les Marseillais qui ouvrent le score par Villiot, présent au rebond pour reprendre un tir de Cestr relâché par le jeune gardien haut savoyard (1-0, 3’52”). Portés par ce but, les Marseillais poussent devant la cage des Yétis, mais ni Floodstrand ni Deshaies ne parviennent à tromper le gardien. De l’autre côté, les Yétis vont profiter du manque d’efficacité des Spartiates pour égaliser par Léger qui prend le rebond sur un tir de Tierney, d’un but en tout point similaire à celui marqué par les locaux quelques minutes plus tôt (1-1, 9’57”). Mais les Spartiates ne baissent pas les bras, repartent à l’attaque et vont profiter d’une supériorité numérique pour reprendre l’avantage grâce à Deshaies qui, plein axe, envoie un tir tendu et au ras du sol que Dugat ne voit pas partir (2-1, 14’26”). Les Marseillais vont continuer à pousser, mais sans parvenir à faire le break et regagnent les vestiaires avec un avantage mérité.
Palet au centre
En début de deuxième période, les deux équipes ont des opportunités, mais les gardiens font des miracles l’un après l’autre. C’est d’abord le gardien de Marseille Virtanen qui sort notamment le grand jeu devant Cocar et Aimonetto pour garder son équipe dans le match. Du côté des Spartiates, malgré une application évidente dans le jeu offensif, on ne parvient toujours pas à prendre Dugat à revers. Ce sont même les Yétis qui vont à nouveau revenir au score, à 43 secondes de la fin du tiers par Roberts, profitant à nouveau d’un palet mal protégé par la défense Marseillaise après un tir de Lazzaroni, le tout en supériorité numérique (2-2, 39’17”).
Égalité parfaite après 60mn
Tout reste à faire à l’entame du troisième tiers que les deux équipes attaquent pied au plancher. Les Spartiates, alors dans un temps fort, tentent beaucoup de lancers, mais trouvent soit Jessy Dugat qui nous offre des parades de grande classe, soit le poteau! Ils vont finalement profiter d’une supériorité numérique pour reprendre l’avantage une 3e fois aujourd’hui, par Deshaies qui s’offre un doublé d’un tir puissant plein axe (3-2, 49’35”). Le temps passe et les Marseillais souffrent, mais conservent tant bien que mal leur avantage grâce à une défense souvent héroïque. Mais à force de plier, les locaux vont finir par rompre. Vepsalainen part de la zone neutre et s’échappe vers la droite de la zone des Spartiates avant de décocher un tir puissant à mi-hauteur qui trompe Virtanen (3-3, 56’33”). Les deux équipes filent alors en prolongation.
L’exploit des Yétis
La prolongation est assez équilibrée, mais les Marseillais vont se faire punir deux fois en fin de prolongation et donc en infériorité numérique. Et, alors qu’on se dirige tout droit vers la séance de tirs au but, Vepsalainen va à nouveau sortir de sa boîte pour dévier le tir de Lazzaroni , et cette fois-ci offrir la victoire aux Yétis (3-4, 54’28”).
Les Spartiates qui ont longtemps pensé pouvoir remporter ce match, mais sont tombés sur des Yétis qui n’ont jamais rien lâché et sont revenus trois fois au score avant de rafler la mise. Une victoire acquise avec le cœur et un bel exploit pour le jeune gardien Jessy Dugat qui est le deuxième gardien de moins de 18ans à obtenir un succès en division 1 lors de ces 4 dernières saisons , avant lui seul Gaetan Richard avait réussi à obtenir un succès avec l’équipe de Briançon. Les Yétis prendront la route une nouvelle fois la semaine prochaine pour un déplacement à Tours avant la réception de Caen le Samedi 8 Février à Saint Gervais à 19h30 .
0n vous attend nombreux pour soutenir les Yétis dans la conquête d’une place en play off dans un championnat on ne peut plus indécis.