Un point dans la douleur.
C’est avec une équipe amoindrie que les Yétis se déplaçaient à Dunkerque pour le premier match retour de la phase de Championnat. On notait les absences de Bicha, Lazzaroni, Guillemain et des jeunes Batailles et Coffy. Ce qui permettait au jeune Eliott Gouttry de jouer son deuxième match avec les Yétis et à Samuel Guer d’être propulsé sur le premier trio d’attaque aux côtés de Aimonetto et Roberts. Du côté des Corsaires, le défenseur Laine était de retour dans l’effectif alors que Houque et Urjila étaient toujours absents.
Un rude combat.
Dès l’entame du match les deux équipes s’observent et se rendent coup pour coup tant tactiquement que physiquement avec des duels très disputés. A ce petit jeu c’est se diable de Eric Léger qui se faufile dans la défense des Corsaires avant de crucifier Duquenne 0-1 à 3mn31. Sur une des actions suivantes les Yétis vont perdre Arthur Coulon pour blessure alors qu il tentait de déborder un joueur, il sortira sur KO. Les esprits s’échauffent légèrement et Ville Vepsalaïnen se retrouve en pénalité à 6mn09. Alors que les Yétis se retrouvent à 5 contre 5, Altidor égalise sur une passe de Bundinsky 1-1 à 8mn58. Le reste de la période sera équilibré avec une partie très physique où les deux équipes se donnent à 200% pour essayer de prendre l’avantage.
Les Corsaires prennent l’avantage.
Le début de deuxième période sera pour les Corsaires qui prendront l’avantage rapidement tout d’abord par Vissio assisté de Altidor à 21mn35 2-1. A peine une minute plus tard les Corsaires doublent la mise par Destoop sur un tir dans la partie supérieur de la cage de Victor Goy 3-11 à 22mn53. Les Yétis sont en difficulté en ce début de période, en retard dans les duels et beaucoup moins physiques que lors de la première période. Les locaux prennent l’avantage et le momentum dans le match, le reste de la période sera à sens unique, Victor Goy sauvera à plusieurs reprises les siens en stoppant les tirs des Corsaires de Dunkerque. Le score restera de 3-1 à la fin de la période où les locaux domineront par 14 lancers à 7.
Le retour des Yétis
Alors que la deuxième période était à l’avantage des locaux, les Yétis reviennent sur la glace avec l’intention de ne pas se laisser distancer et surtout revenir dans la partie. Il faudra attendre longtemps avant de les voir revenir au score. C’est lors d’une supériorité numérique de Zac Tierney va réduire le score sur un lancer voilé avec un excellent travail devant la cage de Jan Jenista et Jeremy Ares 3-2 à 49mn43. Les joueurs du Mont Blanc se procurent de bonnes occasions et, lors d’un lancer de la ligne bleu du jeune Eliott Gouttry, c’est Alex Roberts qui dévie le palet au fond des filets de Duquenne pour égaliser 3-3 à 54mn39. Le match s’emballe et l’arbitre de la rencontre va alors donner pas moins 29 minutes de pénalités pour les Yétis dont 25 minutes pour Eric Léger qui sera exclus de la rencontre. Les Yétis terminent le match en double infériorité numérique et vont tout donner pour aller chercher la prolongation grâce notamment à de belles parades de Victor Goy qui préserve le score à 3-3.
On se dirige alors vers une prolongation, les Corsaires commencent celle-ci en supériorité numérique à 4 contre 3 et ils vont en profiter à, à peine, 41 secondes c’est Cimino qui marque le but victorieux pour les Corsaires 4-3 à 60mn41.
Le match des Yétis pourrait se résumer à voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Avec un point pris alors qu’ils étaient menés 1-3 et la frustration de cette entame de deuxième période complètement manquée avec deux buts encaissés en 1 minutes 30.
Pour le dernier match de championnat de l’année 2019 les Yétis recevront samedi prochain d’autres Corsaires (ceux de Nantes) au Palais des Sports de Megève à 19h30. Venez nombreux les encourager.