Les Yétis du Hockey Club du Mont-Blanc accueillaient ce samedi soir à 19h30 à Saint-Gervais, les Remparts de Tours dans une opposition comptant pour le championnat de France de D1, qui s’annonçait explosive, mais également placée sous le signe de la solidarité.
Mont-Blanc (Patinoire de Saint-Gervais), Hockey Hebdo (Alexandre Juillet) |
Le club Saint-Gervolain/Megevan avait mis les petits plats dans les grands pour une soirée de Gala et de fraternité en partenariat avec l’association A chacun son Everest, qui accompagne les enfants atteints de cancer ou de leucémie et les femmes en rémission d’un cancer du sein pour les aider à affronter la phase de l’après-cancer. Au programme, de nombreuses animations avec la section féminine des Pink Ladies, la section mineure et de nombreuses surprises pour le public de la patinoire municipale. Belle affluence, ce samedi soir, à Saint-Gervais pour cette rencontre Octobre Rose !
Mont-Blanc en jambe
Pas de place au doute pour les locaux en cette entame de match. Les Yétis ne se font pas prier et Roberts, servi après 10 secondes de jeu, expédiait la rondelle dans la lucarne de Garnier sur le premier lancer du match, 1-0 à 0’10. Le match est lancé et le début de rencontre est engagé. Tours tente d’imposer une réponse, quand Mont-Blanc obtient une nouvelle action dangereuse par Alex Roberts au retour d’un tir fond de zone de Guillemain. Des Remparts qui répondront pourtant quelques secondes plus tard, profitant d’un premier jeu de puissance, longuement passé dans le territoire défensif montblanais. Le jeu s’équilibre la mi-tiers approchant, malgré un jeu d’essuie-glace incessant d’une zone à l’autre.
Profitant d’un contre à la bleue, Tours revient dans le match. Camy-Sarty se saisit du disque, et, en face à face avec Goy le fusille en lucarne droite, 1-1 à 9’40. Ce match est animé et les deux équipes se projettent. Les gardiens brillent également. Mont-Blanc s’implique sur le forcheck, et Coulon gratte une rondelle en territoire des Remparts, avant de manquer de peu de redonner les devants aux siens. Ce n’est que partie remise, puisqu’une minute plus tard, les roses reprennent le lead. Bicha entre en zone, glisse la rondelle dans le dos pour Vepsalainen qui prenait sa chance. Garnier détournait de la botte, mais le Tchèque qui avait suivi, convertissait au rebond, 2-1 à 18’30. Les locaux sont dans un temps fort. Léger fait le tour de la cage à toute allure et repique au second poteau pour Chauvière, qui manquait sa reprise face à la cage ouverte. Mont-Blanc mène 2 buts à 1 après 20 minutes.
Les Yétis manquent de réalisme
Le deuxième acte redémarre sur des standards identiques. Les deux formations se livrent offensivement et tentent de mettre à mal la défense adverse. Bicha reçoit une mise en échec virile mais correcte à la bleue et se rend auteur d’un accroché quelques secondes plus tard sur Susanj. Dans une rencontre qui gagne en tension, Mugnier le rejoint bientôt côté tourangeaux. Les locaux restent dangereux, mais leurs opposants du soir soumettent le portier à rude épreuve. Goy sauve les meubles devant Bourgaut, puis se voit sauver par son poteau sur l’engagement qui suit. Le momentum s’inverse dans cette rencontre à couteaux tirés, et ce sont à nouveau les roses qui se montrent les plus menaçants, mais font preuve d’un criant manque de réalisme à un instant clé du match, alors que les occasions franches et nettes se succèdent. Une situation qu’ils regretteront plus tard dans le match…
D’abord par Roberts qui venait donner des sueurs froides à Garnier en le débordant et en voyant son tir prendre le parallèle de la ligne de but, puis sur un tir de Coulon du revers depuis la droite du but. Les Remparts obtiennent une chance en powerplay et multiplient les lancers. Goy est vigilant et réalise même un arrêt décisif, alors que s’annonce la fin de tiers. Cette rencontre est intense et passionnante pour les spectateurs présents. Mont-Blanc repart à l’offensive et met à mal la défense tourangelle, mais Chauvière au rebond, manque le geste final et le break. Des Yétis qui se verront pénalisés en toute fin de tiers sur un tir de pénalité accordé à Dionne, que ce dernier ne parvenait pas à transformer.
Tours arrache la prolongation
Le troisième vingt conserve la teneur entrevue depuis l’entame. Les deux formations jouent d’un jeu offensif. Les occasions sont globalement locales dans la première moitié de la période. Bicha et Roberts sont les plus tranchants, mais le deuxième bloc local amène également de l’engagement et du danger sur le filet de Garnier. En face, les Remparts restent à portée. Les Yétis obtiennent de nombreuses chances, mais l’écart ne se creuse pas décidemment pas pour la formation de Julien Guimard, malgré un powerplay dangereux. La situation s’inverse pour les hommes de Garnier. Dionne confirme son excellente partie, et se montre le plus menaçant pour les joueurs de Touraine. Roberts obtient un excellent one-timer sur la gauche du but, mais Garnier repousse et permet un contre rapide de Camy-Sarty. Goy s’interposait une première fois, avant de faire lever le public d’une mitaine circulaire nette devant un slap d’Obuch. La pression est à son paroxysme à quelques minutes du terme alors que le score est toujours de 2 buts à 1. Arthur Cocar est condamné à deux minutes pour retard de jeu suite à un dégagement direct en tribune. Tours obtient là une chance sérieuse alors que le chronomètre affiche un peu plus de deux minutes à faire à la rencontre. Les Remparts profitent de l’offrande. Garnier sort son gardien et l’ex-spinalien Gasper Susanj se voue en homme providentiel et assume son statut en faisant lever le banc visiteur d’un tir fond de zone, 2-2 à 59’13 [6-4].
Tours arrache les prolongations et la supplémentaire à 3 contre 3. Comme lors de ses deux dernières rencontres, Mont-Blanc encaisse un but à l’entame de l’ultime minute de jeu et se fait punir, malgré une prestation de bonne facture. Le manque de réalisme dans le dernier geste aura coûté des points aux montagnards ce soir à Saint-Gervais.
Tours l’emporte aux tirs aux buts
La meilleure situation est Yétis dans la période additionnelle, Bicha entre en zone, dribble, temporise, mais frappe le poteau. Dans les secondes qui suivent, Léger prend sa chance, mais manque le cadre. Tours obtient sa situation dangereuse de conclure à l’autre bord, mais le score reste inchangé. Place à la séance de tirs aux buts, et à ce petit jeu, l’unique buteur de la soirée s’appelle Marc-Éric Bourque. Ce dernier permet aux tourangeaux de se donner de l’air. Revenu de nulle part, Tours remporte finalement cette opposition.
Défaite des Yétis du Mont-Blanc 3 buts à 2 après tirs aux buts. Comme lors de ses 2 dernières oppositions face à Cholet et à Caen, les Yétis ont manqué de vigilance en fin de rencontre et surtout de réalisme dans le dernier geste face à des Remparts qui auront longtemps fait le dos rond. Pénalisés à l’aube de la dernière paire de minutes. Cette petite erreur, conjuguée à une carence dans la finition permit à Tours de revenir dans le match dans les ultimes secondes. Combatifs, les hommes de Garnier engrangent quelques points importants après un début de saison statistiquement délicat. L’essentiel de cette soirée était pourtant ailleurs ! Pour Octobre Rose, chaque acquéreur gagnant s’est vu remettre son maillot rose, dédicacé et porté pour l’occasion, et a pu bénéficier d’une photo souvenir et de la dédicace de son maillot par le joueur en question.
© 2019 Hockeyhebdo.com – Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
Article et photos réalisés par Alexandre Juillet de Hockey Hebdo
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.