Pénalités, souffrance, puis délivrance ! 4ème journée

2ème du classement au coup d’envoi de la rencontre du jour, les Yétis du Mont-Blanc accueillaient ce samedi les Dogs de Cholet (8èmes) dans le cadre de la 4ème journée du championnat de France de D1. 

Mont-Blanc (Patinoire de Saint-Gervais), Hockey Hebdo

Avec les deux départs importants de Joanette et Mc Sween dans les rangs montagnards, le défi allait s’annoncer particulièrement corsé. Si Zac Tierney revêtait pour la première fois le chandail rouge dans l’antre de St Gervais, Arthur Devouassoux, l’attaquant tout fraîchement rentré au bercail après un départ de Montpellier, ne pouvait prendre part à l’opposition du soir.

Les punitions coutent cher

Coup dur d’entrée pour les hommes de Julien Guimard. Roberts vient frapper un opposant dans le coin droit et se voit exclu après 22 secondes de jeu seulement dans le 1er acte. Les choletais obtiennent ainsi une première grosse situation avec 5 minutes de supériorité numérique. Le jeu de puissance s’installe, mais la défense des Yétis est solidaire et hermétique, bien aidée par un Goy en feu sur le premier jeu de supériorité. De retour à 5, Mont-Blanc utilise sa vitesse. Joly entre en zone, Neau capte le lancé court en mitaine. La situation s’inverse plus tard. Vepsalainen est repris irrégulièrement dans l’enclave. Mont-Blanc file en jeu de puissance. Là encore, le jeu à un supplémentaire ne permet pas aux locaux de débloquer le compteur. Les visiteurs résistent, et leurs efforts sont récompensés sur leur retour à force égale. Bastille effectue un gros travail côté droit, pour servir Sevigny plein axe. L’attaquant bat Goy, 0-1 à 9’30. Mont-Blanc ne s’en laisse pas conter et conserve un gros rythme dans ce match. Les locaux profitent d’ailleurs d’une mauvaise sortie de territoire adverse pour égaliser dans cette rencontre. En plein centre de glace, le disque qui venait d’échapper au défenseur permet à Arthur Cocar d’alerter Bicha d’une passe au laser. Le sniper tchèque en face à face ne tremble pas, 1-1 à 13’04. 

M.Richier
Bicha s’offre Neau en break

L’on retrouve ce même Yéti quelques secondes plus tard, à la réception d’une sortie derrière la cage choletaise mal assurée. Bicha lance du revers en première intention, mais Neau dévie des pads. Les pénalités sont nombreuses contre les locaux dans ce tiers. Les hommes de Julien Guimard qui malgré de bonnes jambes, éprouvent des difficultés suite à leurs nombreuses infériorités. Le retour à 5 confirme la dernière phrase. Mont-Blanc se montre dangereux dès la première incursion et met à mal la défense. Il faut un exploit de Neau devant Arès pour empêcher les locaux de mener. Exploit à nouveau payant. Sur le contre, les montblanais sont punis. Cholet fait preuve d’efficacité et l’ex-muhousien Kapicka trompe Goy, 1-2 à 19’04. 2 buts à 1, c’est le score à la pause. Les Dogs ont su prendre les commandes de la partie, profitant d’un grand nombre de jeu de puissance offerts par les locaux tout au long de cette période.

L’orage punitif n’en finit plus

Le deuxième acte redémarre par un jeu de puissance visiteur. Mont-Blanc résiste bien à cette séquence et s’offre à son tour un tour par la case supériorité. L’agressivité des acteurs, et les nombreuses invectives arbitrales auront pour conséquence de hâcher le jeu. Le rythme peine à s’imprimer, contrarié par de nombreuses punitions de part et d’autres. Mont-Blanc obtient un jeu de supériorité, mais ce dernier sera de courte durée puisqu’Aimonetto est rappelé à son tour par la patrouille. Le festival des punitions n’en finit plus, la mi-match approchant. Chauvière et Bastille filent au cachot. La partie s’envenime. Les prisons pleuvent, les bancs et  acteurs s’agacent. Guer sort avec une arcade ouverte alors que le chronomètre annonce 7 minutes à faire à la période. Comme lors des premières secondes de cette partie, un powerplay de 5 minutes et une exclusion est signifiée à Birolini des Dogs. Une période que les Yétis vont faire fructifier, dans un mini tournant dans ce match.

M.Richier
Les duels et pénalités ont été nombreuses

Dans les premiers instants du powerplay local, Arthur Cocar, omniprésent depuis l’entame décoche un lancé de la bleue le puck touche la cible en travers d’un amas de joueurs, 2-2 à 33’46. Les Dogs, suite à la pénalité majeure de 5 minutes reçue, demeurent à 4 contre 5. Mont-Blanc appuie là où ça fait mal et fait à nouveau fructifier son offensive. Lancé par Léger, Bicha déborde dans l’arrondi droit, adresse une passe tendue au second poteau depuis l’arrière du but pour… Arthur Cocar, encore lui, qui ayant suivi, permet aux siens de passer devant et de s’offrir un 3ème point en 3 réalisations, 3-2 à 35’29. Le scénario s’inverse et pour la première fois de la partie, les Yétis prennent les devants dans la partie. Un avantage qu’ils conserveront à la sirène du tiers médian. 3 buts à 2 après quarante minutes.

Tant que l’espoir demeure

Les Dogs sont les premiers en action dans ce dernier acte. Mont-Blanc obtient de bonnes situations à son tour dans les minutes qui suivent, à l’image d’un débordement de Bicha qui tentait de déposer une rondelle à destination de Thibaud Masson au second poteau. Le jeune est proche de reprendre le caoutchouc, mais Neau et sa défense évitent le break. Les supporters poussent pour tenter de galvaniser leurs troupes. Lazzaroni touche le montant sur un tir lointain, mais le disque ne fait pas filet. A l’entrée du money-time, Cholet obtient un jeu de puissance important. Les Dogs jettent leurs forces dans la bataille, mais le portier local permet de contenir les assauts. Une fois de plus, cette solidarité s’avère payante. Vepsalainen se jette par deux fois sur l’ultime jeu offensif visiteur, mais les Dogs reviennent au score à l’ultime seconde. Le disque navigue depuis la ligne bleue côté droit, Bastille lance, Simard, bien trop seul, coupe devant le but et prend le meilleur sur Goy, arranchant la prolongation, 3-3 à 59’59. Magnifique scénario pour les visiteurs, cruel pour les locaux qui auront eu quelques bonnes occasions de prendre le large sans parvenir à les concrétiser.

Pas de vainqueur

La prolongation démarre. Mont-Blanc gagne le face-off, Bicha est fauché, mais le trio arbitral ne bronche pas. Les choletais sont les plus dangereux dans la supplémentaire. Tir de White à droite du but, puis Goy sauve les siens. La rupture est proche, mais Goy et les siens résistent. La prolongation est disputée et le match est indécis. Il faut un excellent Neau pour stopper l’ultime tentative locale de Mikulas Bicha à une seconde de la sirène finale. Pas de vainqueur après la période additionnelle, place aux tirs aux buts.

Goy ferme la porte

Lazzaroni s’élance, déborde et marque, 1-0
Perigo manque son duel. Goy détourne le disque, 1-0
Joly y va d’un revers parfait dans la lucarne droite, 2-0
Sévigny manque sa chance en rebattant le disque trop tard, 2-0
Bicha manque son revers, touché par Neau, 2-0
Karsh voit Goy une nouvelle fois bien placé, 2-0
Coulon s’élance pour boucler la rencontre, tente de fixer le gardien mais le touche, 2-0
Jayat pour Cholet, n’attrape pas le cadre, 2-0.

M.Richier
Lazzaroni prend le meilleur sur le portier aux TAB

Victoire du HC Mont-Blanc 4 buts à 3 après la séance des tirs aux buts. Grâce à des réalisations d’Arnaud Lazzaroni et Maxime Joly, les Yétis du Mont-Blanc s’imposent et empochent 2 points importants. Dans une rencontre marquée par de nombreuses pénalités sifflées de part et d’autres, les joueurs de Julien Guimard, qui ont longtemps mené dans le 3ème acte, se sont vus rejoints à l’ultime seconde de jeu de la rencontre. Conservant leur hargne devant leur public, ces derniers ont pris le dessus après une séance décisive auréolée de deux transformations et d’un blanchissage de Goy dans l’exercice des tirs aux buts. L’on regrettera en revanche le très grand nombre de punitions appelés contre les deux formations, qui auront à notre sens, hâchées une partie qui s’annonçait comme intéressante entre deux formations au jeu ouvert et offensif.

M.Richier
Goy, auteur d’une prestation aboutie ce samedi soir

© 2019 Hockeyhebdo.com – Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.

Article et photos réalisés par Alexandre Juillet et Maxime Richier de Hockey Hebdo