Alors que Les Yétis recevaient pour le derby les Éléphants de Chambéry à la patinoire Municipale de St Gervais dans la deuxième journée de Championnat , ils s’étaient imposés la semaine passée pour le compte de la première journée de championnat à Clermont Ferrand .
Contrairement à la semaine passée le coach Guimard pouvait compter sur son effectif quasiment au complet, seuls manquent à l’appel Victor Cocar et Samuel Guer tout deux blessés. Alors que du coté Chambérien l’équipe alignée la semaine passée, qui au passage a battu Brest, n’est pas tout à fait la même. De nombreux absents sont à noter et pas des moindres avec l’absence du trio offensif du centre de formation des Brûleurs de Loups de Grenoble Fabre / Koudry / Dair qui ont donné la victoire la semaine passée.
Le match débute tambour battant pour les deux équipes et, à ce petit jeu, c’est Mikulas Bicha qui s’échappait mais se faisait retenir par Franzini pris de vitesse ce qui à donné un penalty en faveur des locaux à 3mn26. Bicha essayant de glisser le palet entre les bottes de Luba mais malheureusement il manquait sa feinte et le score restait à zéro partout. A peine 45 secondes plus tard les Chambériens se retrouvaient une nouvelle fois sanctionnés pour un faire de trébucher de Janecek à 4mn10. Le jeu en supériorité des Yétis n’allait pas trainer puisque il aura fallu 6 secondes à Eric Léger pour ouvrir le score bien servi par Jonathan Joannette et Arthur Cocar 1-0 à 4mn16. Les visiteurs ne se laissaient pas impressionner, bien au contraire sur l’engagement suivant il répliquaient rapidement par Baker qui ramenait les siens à 1-1 à 4mn30. Le jeu devenait plus équilibré dans cette période jusqu’à ce qu’une nouvelle fois Eric Léger se mette en évidence sur un caviar de Jeremy Ares 2-1 à 15mn06. En fin de première période les Yétis cumulaient deux pénalités d’abord avec Yoann Chauvière pour accrocher à 18mn24 puis pour Ville Vepsalainen pour charge avec la crosse à 19mn03. Les joueurs du coach Guimard finissaient la première période à 3 contre 5.
Une deuxième période indécise. Alors que les joueurs du Mont Blanc mènent d’un petit but c’est Chambéry qui se procure de belles occasions en ce début de deuxième période. Puis, au fur et à mesure les Yétis ne se laissent pas faire et accélèrent le jeu après avoir contenu deux supériorités des Chambériens tout d’abord à 7mn10 sur une pénalité de Yoann Chauvière puis une deuxième pénalité de Eric Léger pour une charge tardive à 14mn27. En toute fin de période, alors qu’une pénalité est appelée par Mr Driff, l’arbitre de la rencontre, c’est Arthur Coulon qui vient permettre au sien de prendre un avantage de deux buts avant la pause 3-1 à 18mn32 assisté de Jonathan Joannette et Ville Vepsalainen. Les joueurs du Mont Blanc sont en avance au niveau des tirs durant cette deuxième période 16 à 11.
Le Mont Blanc s’envole, alors que les locaux ont deux buts d’avance à l’entame de cette dernière période c’est Jan Jenista qui prend une pénalité pour accrocher à 2mn24. Le jeu en infériorité résiste bien et Victor Goy effectue les arrêts nécessaires pour rassurer sa défense. Le défenseur des éléphants, Protcenko, écope de deux minutes de pénalité pour un cinglage à 5mn56, une seconde fois dans cette partie le jeu en supériorité numérique va montrer son efficacité cette fois par Jonathan Joannette servi par Eric Léger et Mikulas Bicha 4-1 à 6mn36. Les Yétis ont pris l’avantage sur les Éléphants qui ont pris un coup derrière la tête et à 10mn15 c’est une nouvelle fois Protcenko qui se met à la faute pour un faire trébucher à 10mn15. Pour la troisième fois du match et encore une fois sous la minute de jeu en supériorité c’est Jonathan Joannette qui dévie habilement le tir de Arthur Cocar 5-1 10mn20. Les visiteurs ont de plus en plus de mal à contenir l’attaque des Yétis qui continuent leur travail de sape et c’est le trio Mikulas Bicha, Richard Aimonetto et Alex Roberts qui marque le 6ème but de la rencontre par Bicha 6-1 à 16mn54. Les Yétis tiennent leur premier succès à domicile et ne le lâcheront plus jusqu’à la fin.
Victoire 6-1 des Yétis du Mont Blanc face à leurs homologues Chambériens dans la deuxième journée de championnat de division 1, avec pas moins de 9 joueurs impliqués dans les 6 buts, 4 buts en supériorités numériques et deux doubles pour la recrue Jonathan Joannette et Eric Léger qui s’offre par la même occasion le trophée d’homme du match. De bonnes satisfaction offensives lors des deux premières victoires dans ce championnat de division 1, maintenant place à un déplacement à Strasbourg Samedi 28 Septembre à 17h30. Puis nous retrouverons les Yétis le samedi 12 Octobre au palais des sports de Megève pour la réception les Dogs de Cholet à 19h30.
Pour information les Yétis se déplaceront à Clermont Ferrand dans le cadre de la coupe de France le Samedi 5 octobre à 20h15.
JULIEN GUIMARD
ENTRAINEUR
YETIS MONT BLANC ET HC74
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.