Montpellier (7) vs Mont-Blanc (6)
Le 30/03/2019 Patinoire de Végapolis
Dernier match ce soir à la patinoire Végapolis pour Montpellier et Mont-Blanc sans réel enjeu puisque ces deux équipes ont déjà acquis leur maintien la semaine passée et souhaitent simplement finir la saison sur une note positive.
FICHE TECHNIQUE
1170 spectateurs |
Arbitres : M. Furet assisté de Mme Fontaine et de M. Robert |
Buts : Montpellier : 06.57 Vladimir Kubus (ass Michael Buonincontri) ; 26.42 Charly Cirgues (ass Karim Marcialis et Aleksandrs Galkins) ; 30.24 Arthur Montenoise (ass Karel Hromas et Elie Raibon) ; 34.22 Michael Buonincontri (ass Vladimir Kubus et Martin Vojsovic) ; 35.25 Petr Janecka (ass Arthur Montenoise) ; 48.22 Petr Janecka ; 60.23 Vladimir Kubus (ass Bohdan Visnak et Aleksandrs Galkins) Mont-Blanc : ; 10.27 Yoann Chauviere (ass Eric Leger et Arthur Cocar) ; 26.16 Raphaël Ranzoni (ass Joris Rama) ; 32.36 Raphaël Ranzoni (ass Valérian Croz et Yoann Chauviere) ; 37.36 Jérémy Arès (ass Aleksi Laine) ; 44.58 Kevin Tassery (ass Mikulas Bicha et Eric Leger) ; 53.00 Ville Vepsalainen (ass Arnaud Lazzaroni et Branislav Cvengros) |
Dès l’entame de la rencontre on sent deux équipes libérées qui jouent sans pression, ce qui donne une rencontre plutôt équilibrée. Les Vipers sont les premiers à mordre : sur un palet récupéré à la ligne bleue par Buonincontri, Vladimir Kubus remporte son face à face avec le portier haut-savoyard (1 – 0 à 6’57). Dans la foulée, Mont-Blanc obtient son premier jeu en supériorité numérique, qui ne donnera rien. Mais les Héraultais se mettent à nouveau à la faute et Yoann Chauviere profite de ce second powerplay pour égaliser dès la première remise en jeu (1 – 1 à 10’27, assists de Eric Leger et Arthur Cocar). Puis c’est au tour de Montpellier d’évoluer en supériorité à 13’36, mais malgré quelques situations dangereuses, personne ne parvient à tromper la vigilance de Raphael Sanyas.
Fin du 1er tiers : Montpellier 1 – 1 Mont-Blanc
À la reprise, le jeu est à nouveau assez équilibré mais les Yétis vont pouvoir profiter d’un énorme loupé de Nicolas Luomi derrière son but, laissant à Raphael Ranzoni l’opportunité de marquer dans une cage grande ouverte (1 – 2 à 26’16, assist de Joris Rama). Piqué au vif, Montpellier ne tarde pas à réagir : dès l’engagement Charly Cirgues profite à son tour d’un rebond laissé par le portier des Yetis pour glisser le palet entre ses jambières (2 – 2 à 26’42, assists de Karim Marcialis et Aleksandrs Galkins). Quelques minutes plus tard, les Vipers se retrouvent à nouveau en supériorité etArthur Montenoise en profite pour envoyer un missile de la ligne bleue en pleine lucarne (3 – 2 à 30’24, assists de Karel Hromas et Elie Raibon). A la mi-rencontre, le public de Végapolis et les quelques supporters haut-savoyards assistent à une rencontre vraiment plaisante à regarder, avec du rythme et assez peu de temps mort.
A 32’36, Mont-Blanc recolle au score grâce à un lancer puissant de Raphael Ranzoni qui surprend Nicolas Luomi et file entre ses jambières (3 – 3, assists de Valerian Croz et Yoann Chauviere). Mais une fois encore Montpellier va rapidement reprendre le dessus : Michael Buonincontri profite d’une belle remise de Kubus et décoche un tir soudain que Raphael Sanyas ne peut anticiper (4 – 3 à 34’22, assists de Vladimir Kubus et Martin Vojsovic). Dans la foulée, Mont-Blanc se créé une énorme situation sur un contre rapidement mené, mais Luomi parvient à sortir le grand jeu par deux fois pour repousser les assauts des visiteurs.
Les Vipers vont faire même mieux que ça puisque le palet est remonté rapidement par Petr Janecka qui inscrit le but du break (5 – 3 à 35’25, assists de Arthur Montenoise). Sur une nouvelle contre-attaque de Mont-Blanc, Jeremy Ares parvient cette fois-ci à fixer le gardien et envoyer le palet sous la barre (5 – 4 à 37’36, assists de Clement Mermoux). En fin de période, les Yétis sont tout prêts de l’égalisation sur un nouveau powerplay mais Nicolas Luomi permet aux siens de rester devant à la pause.
Fin du 2ème tiers : Montpellier 5 – 4 Mont-Blanc
La troisième période redémarre sur le même rythme effréné que la précédente. A 44’48, Mont-Blanc profite d’une nouvelle erreur de la défense héraultaise pour revenir à 5 – 5 par l’intermédiaire de Kevin Tassery (assists de Mikulas Bicha et Eric Leger). C’est ensuite au tour de Petr Janecka de profiter de l’infériorité numérique de la défense des Yétis pour inscrire un doublé à la suite d’un joli numéro personnel entre les défenseurs (6 – 5 à 48’22, sans assists). Le ton monte alors un peu pour la première fois de la rencontre, et un début de bagarre éclate entre Michael Buonincontri et Joris Rama, qui écoperont chacun de 10 minutes pour méconduite. A 7 minutes du terme de cette rencontre complètement folle, Mont-Blanc va une nouvelle fois revenir au score par l’intermédiaire de Ville Vepsalainen (6 – 6, assists Arnaud Lazzaroni et Branislav Cvengros). On se dit alors qu’il ne peut y avoir qu’un dénouement aux prolongations, et ce fut effectivement le cas. Une pénalité à l’encontre de Yoann Chauvière à 59’52 va s’avérer fatale aux joueurs de Haute-Savoie. En effet, il ne faudra que 23 secondes aux Vipers pour remporter le match en prolongation, grâce notamment à un joli lancer de Vladirmir Kubus, premier buteur de la soirée, qui vient conclure ce match en beauté (assists de Bohdan Visnak et Aleksandrs Galkins).
Fin du match : Montpellier 7 – 6 Mont-Blanc
Les deux équipes auront offert un spectacle de grande qualité pour la dernière rencontre de la saison. Un match sans pression particulière mais avec beaucoup de suspense, qui voit les Héraultais finir 1er de la poule de maintien. On notera aussi le côté très fair-play de l’équipe de Mont-Blanc, se joignant aux Vipers dans un clapping entamé avec le public de Vegapolis. Deux équipes que nous aurons donc le plaisir, sauf mauvaise surprise, de retrouver en division 1 la saison prochaine.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.