Alors que les Yétis avaient fini l’année 2018 avec un succès contre Cholet à domicile, l’année 2019 commençait par un déplacement très périlleux chez les Diables de Briançon. Les deux équipes s’étant déjà rencontrées cette saison; un match aller de championnat qui avait vu les Yétis s’imposer puis les Diables avaient pris leur revanche en coupe de France en sortant les Yétis de celle-ci. Depuis le temps à passé, Briançon a connu quelques changements avec l’arrivée de deux joueurs Suoraniemi et Piaceintini deux défenseurs mais également le départ de Ghantous. Du coté des Yétis aussi des changements ont été apportés depuis le match de coupe de France contre Briançon avec les départs de Laine et Dutruel, la blessure de Ares et les arrivées ou retour pour Croz ainsi que l’arrivée de Cvengros. Dans un championnat très serré où chaque point comptera à la fin, nul doute que les Yétis ne vont pas vouloir s’incliner contre les Diables qui ont également besoin de points pour être dans la top 8 qualificatif pour les Plays offs. A noter, du coté des Yétis, l’absence de Lazzaroni malade et le retour de Casini coté Briançon qui n’était pas du voyage à Dunkerque la semaine passée.
Première période
Dans le dur dès le début.
Une première période qui va commencer sur les chapeaux de roue dans une patinoire Rene Froger bien garnie, à peine 1mn44 de jeu les deux équipes ont déjà alerté les deux gardiens du soir Blazek coté Briançon et Goy coté Yétis sont déjà à l’œuvre. C’est à ce moment que Croz se met à la faute pour un cinglage, une première supériorité que ne vont pas laisser passer les joueurs de Deveze, après 25 secondes de supériorité c’est Drolet, sur un one timer, qui ouvre la marque 1-0 à 2’09. Les Yétis ne se laissent pas abattre pour autant, le jeu est équilibré même si les occasions les plus dangereuses sont à mettre au crédit des locaux qui tombent sur le mur Goy. A 7mn44 les Yétis se mettent une nouvelle fois à la faute par Colombin mais cette fois le jeu en supériorité des Briançonnais ne trouve pas la faille, le score reste de 1-0. Alors que Ranzoni essuie une vilaine mise en échec le long du banc de Briançon ce qui provoque une mêlée entre le jeune Rama et Campbell, les Yétis se retrouvent en supériorité qui ne donnera rien car les locaux sont très agressifs et ne leur laissent aucun espace. Alors que les équipes sont de nouveau à 5 contre 5 le quatrième trio des Yétis va faire preuve d’un excellent jeu collectif en partant de leur zone défensive par Orset qui transmettra le palet à Guer puis à Cocar A qui, habilement, servira Vissio sur un plateau pour créer l’égalité 1-1 à 13mn41. Le jeu est très intense, les deux équipes essayent de profiter de la moindre brèche mais les défenses et les gardiens sont très vigilants. Les Yétis auront la chance, en fin de période, de profiter d’une supériorité numérique à 17mn59 mais celle-ci ne donnera rien et le score en restera à 1 partout.
Seconde période.
Un duel de Gardiens.
La deuxième période va se résumer à un duel de gardiens, chacun leur tour éclaboussant la partie de superbes parades pour maintenir leurs équipes à flot. Les deux équipes auront tour à tour leur chance en supériorité 3 chacune et le temps à 5 contre 5 donnera également des chances de part et d’autre mais aucun but ne sera marqué durant cette période. Le score reste à 1-1 et ce, malgré les 14 lancers produits par le Mont Blanc et 11 par les joueurs de Briançon.
Troisième période.
Les Briançonnais tirent les premiers mais Mont Blanc réplique.
Les Yétis commencent la période en infériorité mais les Diables ne parviennent pas à trouver la solution face à une équipe bien déterminée à plier mais ne pas rompre. A peine la pénalité terminée c’est au tour des joueurs du Mont Blanc de se retrouver en supériorité à 43mn01 mais cette fois ci les locaux ferment la porte malgré le poteau touché par Bicha. Puis à 46mn11 les Yétis ratent un changement et le corps arbitrale ne manquent pas d’appeler le surnombre; 2 nouvelles minute en infériorité pour les Yétis qui finalement ne dura pas si longtemps puisqu’à 46mn54 Drolet fait une obstruction sur Coulon et écope de 2 mn également, les équipes évoluent à 4 contre 4. Les Yétis joueront même à 5 contre 3 pendant 30 secondes mais ce diable de Blazek ne laisse rien rentrer. La fatigue se fait sentir du coté des Yetis. Ils ne commettront pas moins de 3 pénalités durant les 10 dernières minutes de la troisième période. Les Briançonnais vont en profiter pour prendre l’avantage au score par O’connor étrangement laissé seul au deuxième poteau du but de Goy 2-1 à 50mn22. Durant le peu de temps où les équipes seront à 5 contre 5 ce sont les Yétis qui égalisent par Coulon assisté de Vepsalainen 2-2 à 54mn10. Les Yétis prendrons une nouvelle pénalité en toute fin de troisième période à 59mn17 par Cocar V ce qui provoque le temps mort du coach de Briançon Claude Deveze pour essayer de faire la différence mais le Mont-Blanc tient la prolongation.
Prolongation.
La prolongation ne donnera rien.
Les Yétis commencent celle-ci en infériorité à 3 contre 4 pendant 1mn17, les Briançonnais tentent de conclure la partie mais les Yétis et Goy tiennent bon. A 4 contre 4 puis à 3 contre 3 les deux équipes se neutralisent. Les organismes sont fatigués et chaque équipe ne souhaite pas faire la moindre erreur qui lui serait fatale. Le temps s’écoule et une nouvelle fois les Yétis vont se mettre à la faute par Vepsalainen à 68mn33, encore une supériorité pour les locaux dans cette prolongation et, malgré le feu autour de la cage de Goy, les deux équipes devront se départager par la séance de tirs au but.
La séance de tirs au but.
Baravaglio comme un symbole délivre les siens.
La séance de tirs au but verra commencer les locaux à tirer par André qui échoue devant Goy, du coté des Yétis Leger manque également. Le deuxième tireur Briançonnais est Drolet, il couche Goy mais celui-ci a bien suivi la feinte et il n’arrive pas à trouver le fond des filets. Bicha s’élance et y va de sa feinte pour glisser le palet entre les jambes de Blazek mais le palet ne passe pas, un petit temps pour que Mr Scolari siffle. Le troisième tireur sera Demers pour les Diables mais il tombe sur un Goy solide. C’est au tour du jeune Enzo Baravaglio (17 ans) de se retrouver face à Blazek , alors que tout les autres joueurs ont tenté une feinte, lui y va pour un tir franc et délivre les siens 2-3 comme un symbole pour les Yétis, un jeune international U18 qui donne la victoire au Mont Blanc.
Une excellente opération pour le Mont Blanc aux vues des résultats de la soirée et du championnat qui se resserre semaine après semaine. Les Yétis pourront suivre avec plus de sérénité la journée du mardi 8 Janvier ayant déjà joué celle-ci le dimanche 29 Décembre contre Cholet avec une victoire 4-1. Ils se rendront ensuite, Samedi 12 Janvier, à Nantes encore un autre gros morceau, avant la réception de Brest à Saint Gervais le samedi 19 Janvier.
Un mois de Janvier copieux alors tous derrière les Yétis.