#D1#J10 A courant alternatif les Yétis chutent à Dunkerque …

Une semaine après avoir fait une excellente performance à domicile contre Neuilly, les Yétis se déplaçaient samedi à Dunkerque. Une équipe de Dunkerque invaincu à domicile, avec à son tableau de chasse la prestigieuse équipe de Rouen en coupe de France. Dans un contexte émotionnel particulier pour les Corsaires après le décès d’un de leur joueur David Gaborcik un terrible évènement dans lequel nous soutenons les Corsaires, un vibrant hommage lui sera rendu avant le début du match. Les Yétis ont du quitter leur camp de base en début de soirée vendredi afin d’éviter les problèmes liés aux manifestations des « Gilets Jaunes ». Finalement le trajet s’étant déroulé sans encombre ils seront arrivés de très bonne heure à Dunkerque. A noter, coté Dunkerquois, l’absence de Halas alors que l’effectif des Yétis est au complet.

 

 Premier tiers :

Un début à oublier.

Alors que le match vient à peine de débuter les Yétis se retrouvent immédiatement en supériorité numérique après une faute de Destoop 0’56. Les Yétis à la peine en supériorité numérique depuis le début de saison n’arriveront pas à mettre en danger le gardien Dunkerquois Duquenne sur cette première supériorité. Les Corsaires ont décidé d’effectuer un pressing agressif sur les Yétis, ce qui gène les transitions et offre d’excellentes opportunités aux locaux. Alors que les Yétis tentent de sortir de la zone les Corsaires récupèrent un palet puis passent derrière la cage de Goy et Garrido monte le palet à Colombin Thibaut qui ajuste un tir sous la barre transversale 1-0 6’10. Les Locaux ne relâchent pas leur intensité, une nouvelle fois sur un excellent de travaille du troisième trio des Corsaires, cette fois ci Garrido se retrouve à la conclusion avec une déviation après un tir de Houque 2-0 8’43. Sur l’engagement qui suit les Corsaires s’offrent une énorme occasion de faire le 3-0 mais heureusement il rate cette chance. Le Coach Guimard demande son temps mort afin de couper le temps fort des locaux qui ont très bien entamé la rencontre. Les Yétis commencent à mieux jouer et se procurent quelques belles percées dans la défense des Corsaires, à 10’20 Mikusovic se met à la faute pour 2+2 avec une crosse haute. Cette fois ci 4 minutes de jeu en supériorité s’offrent aux Yétis pour combler leur retard de deux buts. Ils se procurent quelques belles occasions mais manquent cruellement d’agressivité autour de la cage de Duquenne pour pouvoir l’inquiéter et il s’offre quelque belle parade pour maintenir l’écart. Il reste alors 5 minutes dans la première période et le jeu est plus équilibré, les Yétis sont plus entreprenants mais toujours sous la menace d’un contre Dunkerquois. En toute fin de période c’est au tour des Yétis de se mettre à la faute par Dutruel 2’ pour accrocher à 18’23, les Corsaires prendront quelques tirs mais pas de quoi inquiéter Goy, le score restera à 2-0 pour les locaux.

 

 Deuxième tiers :

Un excellent début puis de l’indiscipline .

Les Yétis vont revenir, en ce début de deuxième période, avec d’autres intentions et cela ne va pas tarder à se concrétiser ; après un excellent travail de Croz et Coulon, Tassery récupère le palet puis vient tromper Duquenne 2-1 22’16. Dans la continuité de cette réduction du score les joueurs du Mont Blanc sont plus présents physiquement et organisent bien mieux leur transition et c’est sur une sortie de zone que Bicha bien lancé par Lazzaroni va débouler et égaliser 2-2 24’02. On se dit alors que les Yétis viennent de prendre le dessus du match et ne vont plus le lâcher. Mais leur indiscipline va venir donner un second souffle aux corsaires, d’abord avec une faute de Vissio pour un cinglage sur Mikusovic. La deuxième supériorité des locaux va faire mouche avec un tir sur réception de Simcak sur une passe de Gans 3-2 26’19. Sur la mise au jeu suivante les Yétis vont se mettre une nouvelle fois à la faute par Vepsalainen pour un nouveau cinglage 26’35, cette fois la supériorité des locaux ne donnera rien mais il faudra que les joueurs et Goy s’emploient pour ne pas permettre aux corsaires de reprendre deux buts d’avance. A la suite de ces deux pénalités les joueurs de Dunkerque imposent de nouveau un pressing très haut et agressif sur les Yétis qui essayent d’accélérer le match mais en vain. En fin de deuxième période les Yétis vont se remettre à la faute par Lazzaroni 37’59, ce qui offre aux locaux une troisième supériorité dans cette deuxième période mais celle-ci ne donnera rien. Le Score est de 3-2 pour les Corsaires qui auront également légèrement dominé aux nombres de tir 17-14.

 

Troisième tiers :

Des erreurs qui coûtent cher.

Le début de troisième période est équilibré, les locaux veulent tenir leur score et les Yétis peinent pour revenir au score mais à force de pousser ils vont se faire prendre en contre. Après une longue passe de Mikusovic, le capitaine des Corsaires Thomas se retrouve seul face à Goy et le contourne habillement 4-2 50’57. La réplique des Yétis ne se fait pas attendre sur une mise au jeu en zone offensive Jenista tire sur Duquenne qui laisse un rebond et Vepsalainen pousse le palet au fond des filets 4-3 52’01. Les locaux ne mettront qu’un peu plus d’une minute pour riposter eux aussi sur une mise au jeu en zone offensive, ce diable de Mikusovic, laissé seul de tout marquage, dévie le tir de Ballet entre les jambes de Goy 5-3 53’40. Les Yétis accusent le coup, après être revenus par deux fois au score à chaque fois les valeureux Corsaires ont répliqué de fort belle manière. En toute fin de match Laine écope de 2’ pour accrocher à 57’54, un ultime jeu en supériorité où les Yétis installent leur jeu et se procurent de bonnes occasions sans trouver la faille. Sur une passe mal négociée par les Yétis ce sont les Corsaires qui vont conclure la marque avec Budinksy en contre attaque bien servi par Mikusovic qui, au passage, prend son 3 ème point de la soirée sur les 3 derniers buts ,6-3 58’39.

 

Les supporters locaux peuvent célébrer la victoire de leur équipe, contre une équipe des Yétis qui aura commis trop d’erreurs pour pouvoir espérer l’emporter. Au passage les joueurs de Dunkerque obtiennent un 10ième succès consécutif sur leur patinoire de Michel Raffoux toutes compétitions confondues. Les Yétis auront la lourde  tache de recevoir l’excellente équipe de Cergy Pontoise la semaine prochaine à Megève Samedi 24 Novembre 19h30. Soyez nombreux à venir soutenir les Yétis qui auront besoin que vous soyez derrière eux pour faire un match plein.