Les Yétis éliminés mardi en Coupe de France et n’ayant remporté aucun des trois matchs ces dernières semaines (dans l’ordre Cholet, Nantes et Briancon CDF), sont sur une série de défaites qu’ils doivent faire cesser au plus vite pour ne pas descendre dans la zone des plays downs. Pour cela ils se déplacent à Brest le plus long déplacement de la saison pas moins de 15 heures de bus face à un des cadors de ce championnat, une tâche qui s’annonce très relevée. Du coté brestois ils annoncent l’arrivée d’un nouvel attaquant, Trevor Petersen, confirmée durant la semaine mais ce dernier n’est arrivé que la veille de cette rencontre et n’est pas encore qualifié. Une fois les formalités administratives effectuées, il permettra à Sylvain Codère de disposer de quatre lignes très homogènes et complètes en attaque de quoi figurer parmi les favoris à la monté en ligue Magnus .
Du coté des Yétis on note une absence de taille celle de l’attaquant Mikuláš Bícha qui est suspendu pour 3 matchs fermes suite à une pénalité de match contre Briançon en CDF. L’attaquant tchèque a inscrit un tiers des buts du Mont-Blanc depuis le début de la saison. Julien Guimard doit également se passer de Jérémy Arès blessé au dos pour une longue durée (environ 3 mois). C’est Valérian Croz qui effectue un retour au jeu pour combler la place vacante.
1er Tiers : Des Yétis très opportunistes
C’est donc fortement diminués que les Yétis abordent la rencontre et ils sont littéralement pris à la gorge dès le coup d’envoi par une équipe de Brest quasiment au complet de son coté. Les Albatros de Brest prennent le jeu en main et s’installent de longues minutes en zone d’attaque, ils multiplient les tirs mais la défensive des Yétis fait bloc et ne donne rien. Les Albatros de retrouvent en supériorité numérique, suite à une très vilaine charge dans le dos de Jeništa sur Sprukts (4’59’’) il écope de 2’+10’. Les Albatros installent leur jeu de puissance pendant l’intégralité de la prison mais n’adressent que deux tirs cadrés sur la cage gardée par Goy. La première occasion pour les joueurs du Mt Blanc intervient peu avant la mi-tiers lorsque A Cocar, après un excellent travail de Coulon, se retrouve seul dans l’axe face au but en possession du palet mais il ne cadre pas son lancer, une énorme occasion ratée. C’est bien Mont-Blanc qui va ouvrir la marque sur leur premier jeu de puissance d’un lancer dévié par Léo Dutruel (0-1 à 10’27’’). Un jeu de puissance qui n’aura duré que 24 secondes pendants lesquels les Yétis auront pris 8 tirs. L’avance aurait même pu être doublée sur une action gaguesque où Sprukts se télescope avec un coéquipier lors d’un repli défensif et cela permet à Vepsäläinen de se présenter à 2vs0 avec Dutruel face à Guerriero, mais l’excellent gardien canadien a le dernier mot (15’40’’). Malgré une domination 14 tirs à 4, Brest perd ce tiers face à une défensive des Yétis bien compacte et solidaire et à un très bon gardien dans les cages V.Goy.
2e Tiers : Des pénalités qui font mal !
La rencontre repart sur les mêmes bases après la pause. Les Albatros volent vers la cage des Yétis et finissent par égaliser à la fin d’un power play sur une contre attaque alors que trois joueurs du Mont Blanc pressent Pesjak dans sa zone défensive, le défenseur slovène ne panique pas et parvient à faire une magnifique passe de l’autre côté de la patinoire. Les savoyards sont pris à revers et sur la contre-attaque qui s’en suit Krivohlavek pousse au fond des filets le service millimétré de Piispanen (1-1 à 23’27’’). Les Yétis procèdent par des contre-attaques en essayant d’intercepter les transmissions brestoises, notamment au niveau de leur ligne bleue défensive. Des changements de lignes hasardeux de la part des protégés de Sylvain Codère offrent deux occasions à Vepsäläinen puis Léger toutes stoppées par un Guerriero qui veille sur la cage des Albatros. À la faveur de supériorités numériques, les Albatros finissent par s’envoler au score dans ce tiers intermédiaire. Une première fois par un lancer lointain et peu puissant mais dans un timing astucieux de Kivimäki qui surprend Goy totalement masqué (2-1 à 33’23’’). Une deuxième fois cinq secondes après le début de la pénalité de Tassery pour crosse haute. Après la mise en jeu initiale remportée par Brest en zone d’attaque, un tir contré met hors-position Goy déjà en papillon et permet à Makin d’inscrire le but du break dans une cage grande ouverte (3-1 à 38’24’’). La moitié des supériorités numériques a donc été concrétisée pour Brest dans cette période mais il faut noter que, par son bon patinage, Mont-Blanc a gêné les brestois. Guerriero a même dû sortir à plusieurs reprises de sa cage pour jouer le palet. L’écart au score est pourtant logique avec une nouvelle large domination aux tirs des locaux 18 à 4.
3e Tiers : Ne rien lâcher…
La dernière période est plus équilibrée. Moins portés sur l’attaque, les Albatros veulent gérer leur avance. Ils essuient sans encombre une infériorité numérique en début de période mais doivent rester vigilants car ils demeurent à portée de crosses de leurs adversaires. À la mi-tiers Dutruel hérite d’un rebond plein axe laissé par Guerriero mais l’attaquant ne cadre pas son tir. Les Albatros assurent un peu plus leur succès après un festival de dribbles de Sprukts l’attaquant letton enchaîne un belle passe en retrait pour Motreff et ce dernier place un tir précis (4-1 à 55’41’’). Se pensant sans doute à l’abri et sous le travail continu des joueurs du Mont Blanc, Brest se relâche et en paye le prix face à un adversaire qui ne lâche rien. Chauvière sauve de justesse un palet à sa bleue offensive, il transmet à Coulon qui place un slap puissant entre les jambières de Guerriero(4-2 à 57’07’’). Perron-Fontaine est ensuite coupable d’un cinglage sanctionné (58’21’’), coup de froid sur le Rïnkla lorsque à nouveau Coulon s’offre un doublé avec un tir qui percute cette fois le bouclier de Guerriero qui le dévie dans son but (4-3 à 58’48’’). L’avance a fondu comme neige au soleil en l’espace de quelques minutes. Logiquement, Julien Guimard pose ensuite son temps mort et fait sortir Goy (58’54’’). Pari perdu puisque Brest parvient à contrôler le palet et c’est Kivimäki qui allume la cage vide (5-3 à 59’14’’). Une dernière période où les Yétis auront dominé aux nombres des lancés 17 à 9 et auront montré du caractère pour pousser les Albatros dans leur retranchement .
Les Yetis auront livré un bon match malgré la défaite avec une très bonne défense dans le premier tiers, un excellent Goy, et un troisième tiers de très bonne facture donnant du répondant aux Albatros de Brest qui ont une bien belle équipe pour viser le haut de tableau de division 1. Les joueurs du Mont Blanc ont une semaine chargée avec la réception de Montpellier Mercredi 31 Octobre 20h30 à Saint Gervais et le court déplacement mais au combien important Samedi 3 Novembre à Chambéry, il faudra tout le soutien du peuple Yétis pour prendre des points dans la course au championnat .
A la fin de cette 6e journée de championnat les Yétis se situent à la 8e place avec 7 points à égalité avec Cholet et Marseille.