Les Yétis se déplaçaient chez les Dogs de Cholet Samedi pour le compte de la 4ième journée de championnat. Après leur succès en coupe de France 4-0 c’est un autre match qui se présentait aux joueurs du Mont Blanc. Une équipe des Dogs de Cholet, avec de nouveaux visages comme Koroshun l’ancien gardien de Nice en Magnus ou les redoutables canadiens Bastille et Aucoin, et en quête de succès avec une seule victoire en 3 journées de championnat, seul Tremblay blessé n’était pas présent. Les Yétis quant à eux se déplaçaient au complet, seul le jeune Samuel Guer manquait à l’appel pour des raisons de santé.
Premier tiers
Un début canon puis plus rien.
Alors qu’à peine 20 secondes de jeu s’étaient écoulées les Yétis ouvraient la marque par Tassery bien servi par Bicha sur la première action du match 0-1. Dans la foulée et ce malgré un pressing très agressif des locaux sur les Yétis, les joueurs du Mont Blanc allaient bénéficier de la première supériorité du match après une faute de Aucoin. Cette supériorité numérique ne donnera rien, et pousse même les Yétis à la faute par V.Cocar à la fin de celle-ci. Les Yétis n’arrivent pas à contrer le jeu de puissance des Dogs mais heureusement Goy veille dans sa cage. Les Dogs sont plus énergiques et plus agressifs en cette première période et se procurent les meilleures occasions. A 15’46 Tassery se fait punir pour 2’+10’ minutes pour une charge à retardement et sur leur deuxième supériorité les Dogs font parler la poudre par Hulshof sur un magnifique tir sur réception 1-1 à 16’47. En fin de période les Yétis s’offrent une nouvelle supériorité mais c’est un power play bien stérile que présentent les joueurs du Mont Blanc ne se procurant qu’un seul tir durant les deux minutes. Durant cette première période les Yétis manquent cruellement d’intensité et n’arrivent pas à se sortir des griffes des Dogs qui montrent un hockey agressif et intense devant leur public. Cela se voit dans les lancers car les Dogs dominent 12 à 7 la première période.
Deuxième tiers
Un manque de discipline!
Alors que l’on entame à peine la deuxième période Lazzaroni commet deux fautes qui le sanctionneront de 16mn de pénalités ( 2’+2’+2’+10’), un bien mauvais départ dans ce tiers pour les Yétis qui devront jouer 6mn en infériorité. Mais ils font bloc devant Goy qui multiplie les arrêts et ils tiennent leur infériorité numérique alors que Dutruel et Borovsky se retrouvent en pénalité à 2’52. Ce n’est pas moins de 32 minutes ( 14’ pour les dogs et 18’ pour les Yétis ) de pénalités qui sont distribuées par Mr Bliek en moins de 5mn de jeu dans cette deuxième période. Mais à ce petit jeu de l’indiscipline les Dogs vont prendre l’avantage sur un but très étonnant car marqué de la tête pour Szabo qui dévie le palet dans la cage de Goy. Le but est validé par le corps arbitral 2-1 à 23’44. Les équipes reviennent à 5vs5, les Dogs ont le contrôle du palet mais sur un contre à 2 contre 1 c’est Vepsalainen, servi par Chauvière, qui égalise à 2-2 à 30’28. Le jeu s’équilibre, chaque équipe essaie de profiter des erreurs de l’autre et en toute fin de période, sur un palet perdu par les Yétis dans la zone neutre, Bastille s’en va déjouer le défenseur du Mont Blanc ainsi que Goy pour inscrire le 3-2 à 38’25. Une deuxième période où les Yétis auront shooté plus de fois à la cage que les Dogs avec 10 lancers à 8 mais sans vraiment inquiéter Koroshun.
Troisième tiers
Une offensive stérile.
Alors que les Yétis sont menés d’un point au début de l’ultime période, seront-ils capables d’aller chercher ce petit but pour espérer prendre des points au Dogs. Ce début de troisième période monte en intensité, les équipes essayent de trouver la faille mais les deux portiers sont dans leur match et ferment la porte. La fatigue commence à se faire ressentir chez les deux équipes mais aucune ne lâche de terrain. Les Yétis ont une chance à la mi période d’égaliser en supériorité numérique à 4 contre 3 mais encore une fois le jeu de supériorité ne donnera rien même si Koroshun est alerté à plusieurs reprises il n’est pas réellement mis en difficulté.
Le Coach Guimard tentera même le tout pour le tout en sortant Goy à 30 secondes de la fin du match mais la encore les attaquants ne se procurent aucune occasion, les Dogs tiennent leur succès. Cette troisième période sera légèrement dominée au nombre de shoots par Cholet 9 à 8.
Les Yétis perdent leur premier match en temps réglementaire avec le regret de ne pas avoir eu l’énergie et la combativité collective qu’on leur connaît depuis le début de saison. Les Dogs ont fait ce qu’il fallait pour faire tomber leur adversaire bravo à eux. Il faudra se montrer bien plus efficace en supériorité numérique et retrouver les valeurs de travail et d’abnégation contre Nantes la semaine prochaine. Les Yétis ont une marge de progression, ils ne gagneront pas tous les matchs mais devront améliorer leur régularité pour ne pas laisser échapper des points dans un championnat qui sera une nouvelle fois très âpre et serré.
Les deux prochains matchs pour les Yétis se joueront à Megève, Samedi 20 Octobre à 19h30 contre Nantes pour la 5 ème journée de championnat et Mardi 23 Octobre à 20h30 contre Briançon en 1/16ieme de finale de coupe de France. Tous derrière nos Yétis pour les deux prochains matchs importants.
Bonne Journée à vous