Une semaine après avoir entamé le championnat à domicile face à Caen , les Yétis se déplaçaient à Marseille pour le compte de la deuxième journée de championnat. Des Spartiates qui ont connu la montée administrative en Division 1 et une revue d’effectif avec l’arrivée de nombreux imports. Les Yétis toujours privés de Vepsalainen en convalescence et Frank pour des raisons de visa connaissait l’ampleur de la tache au Palais Omnisports de Marseille. Plus de 2000 personnes sont venues voir le match entre Yétis et Spartiate, également présent le président de la fédération de hockey sur glace Mr Luc Tardif qui donnera le coup d’envoi fictif. Une opposition de style de mentalité entre les deux formations qui se sont déjà croisées la saison passée en coupe de France où les Spartiates avaient éliminé les Yétis.
Premier tiers
Un premier tiers à l’avantage des Yétis , pourtant dès l’entame de match les locaux obtenaient rapidement une supériorité pour une charge incorrecte de Colombin en zone offensive. Les marseillais prenaient leurs chances avec quelques tirs, notamment par Westerlund très actif sur cette première supériorité mais Goy était déjà très vigilant.
Les Yétis revenus au complet entamaient une domination avec une bonne intensité et un tempo élevé. Les 4 lignes des Yétis travaillaient fort en exerçant une forte pression sur la défense adverse. Cela poussait les Spartiates à la faute mais les Yétis ne profitaient pas de leur première supériorité. Malgré tout, les Yétis imposaient leur jeu et se procuraient les meilleures occasions de cette période. Bicha, avec un tir rapide, était tout proche d’ouvrir la marque mais le poteau sauve les spartiates. Les Yétis continuaient leur travail de possession et les Marseillais procédaient en contre. Ares se fait prendre par la patrouille pour un faire trébucher mais les locaux n’arrivaient pas à trouver la faille sur leur deuxième supériorité. La fin de période confirmait une équipe de Marseille explosive en contre, une équipe de Mont-Blanc en possession, dominante physiquement, qui gênait la relance adverse grâce à un pressing agressif. Les Spartiates poussaient à la faute d’abord avec une pénalité de Jarolin puis de Bourguignon, Luc Tardif Jr le coach prenait alors son temps mort pour organiser son jeu en double infériorité. Cela allait tourner à l’avantage des Yétis qui ouvraient la marque par Bicha idéalement servi par Dutruel et Aimonetto 0-1 à 19’17. Les Yétis dominaient la période 12 lancers à 5.
Deuxième tiers
Les joueurs du Mont Blanc commençaient le deuxième en supériorité mais Charton tenait la baraque. Alors que la défense marseillaise résistait à la reprise et tentait de revenir par Cestr, ce sont les Yétis qui déboulaient en contre-attaque. Sur le Rush, l’expérimenté Aimonetto récoltait sa deuxième passe du soir en trouvant Tassery laissé seul devant la cage de Charton 0-2 à 21’36. Un coup dur pour les Spartiates, pris de vitesse, battus dans les duels et maladroits techniquement. C’est encore ce diable d’Aimonetto qui grattait encore un palet dans le coin, puis Tassery et Jenista combinaient, ce qui offrait le double à Bicha qui ajustait Charton 0-3 à 24’13. Les Yétis continuaient de pousser mais le troisième but allait réveiller les Spartiates tout d’abord en poussant Vissio à la faute. Les Marseillais tentaient alors de réduire le score avec un tir sur réception de Deshaies puis une autre tentative de Vento à la bleue et enfin un rebond de Cestr mais Goy, très agressif dans son placement, repoussait les assauts Marseillais bien aidé par sa défense qui ne lâchait rien. Les Spartiates continuaient à essayer de revenir dans le match par Baskatovs et Jarolin qui réussissaient une très bonne combinaison, malheureusement le palet passait au dessus de la cage de Goy.
Fin du deuxième et enchaînement sur le troisième tiers
C’est alors que la porte de la surfaceuse derrière la cage du Mont-Blanc cédait. Les officiels de la rencontre Mr Barcelo, Donat et Briolat interrompaient la partie. La décision fut prise de renvoyer les deux équipes aux vestiaires pour réparer la porte et effectuer le surfaçage à 9’40. Les Joueurs allaient à leur retour sur la glace enchaîner la fin du deuxième tiers et la troisième période environ 30’ de match non stop.
Dès le retour au jeu des deux équipes, les Spartiates passaient à la vitesse supérieur. C’est Jensen qui montrait la voie puis Jarolin et Baskatovs très en vue durant cette deuxième période. Goy réalisait un énorme arrêt et permettait à son équipe de conserver l’avantage au score. Marseille ne convertissait pas ce temps fort et manquait même d’encaisser un quatrième but sur un tir de Aimonetto en hauteur bien servi par Bicha. Une pénalité pour un retard de jeu de Bourguignon brisait cet élan offensif. Charton restait solide devant Colombin puis un slalom de Bicha. De retour au complet, Marseille cherchait la volée de Vento, qui ne perturbait pas Goy.
La dernière minute du deuxième tiers semblait fatale aux Marseillais; Geffroy chargeait violemment Tassery qui restait sur la glace quelques instants. Mr Barcelo sanctionnait le joueur des Spartiates de cinq minutes de pénalité et de méconduite de match, laissant l’équipe dans une situation délicate pendant qu’un médecin était appelé dans le vestiaire des Yétis pour un protocole commotion sur Tassery. Les Marseillais allaient chiper un palet aux Yétis alors en supériorité, c’est Westerlund qui partait à deux-contre-un et Jensen battait enfin Goy entre les jambières, en infériorité numérique à une poignée de secondes de la pause 1-3 19’57. Même si les Yétis remportaient la deuxième période 2-1 la domination étaient moins conséquente aux nombres de tirs 15 à 11.
Pas le temps de retourner au vestiaire. Les deux équipes changeaient simplement de coté pour le troisième tiers, avec encore quatre minutes de jeu de puissance pour le Mont-Blanc. La défense marseillaise, tenace, ne concédait pas grand chose. Le match devenaient un peu plus électrique et les deux équipes se voyaient sanctionnées tour à tour par Mr Barcelo. Le retour à 5 vs 5 profitait à Marseille, plus intense vers l’avant, ils allaient dominer territoriale cette fin de match sans trouver la faille. Goy réalisait plusieurs arrêts difficiles et la défense des Yétis allait faire le boulot avec beaucoup de rigueur et d’abnégation. En fin de match Ranzoni interceptait une passe vers Deshaies à la bleue et partait en échappée; il échouait sur Charton, mais le palet était repris par Ares avec le patin, un but refusé par le corps arbitral. Une dernière pénalité pour les Yétis à deux minutes du terme offrait aux Spartiates une ultime supériorité qui ne donnera rien.
Les Yétis s’imposent donc 3-1 avec une rigueur et un travail non stop de pressing sur les Spartiates. A noter un très bon jeu défensif avec un excellent Goy qui ne concédait qu’un seul but lors de cette rencontre. Les Yétis ont fait preuve d’un excellent jeu collectif avec un mélange explosif entre jeunesse et joueurs expérimentés sur les 4 lignes composées par le coach Guimard. Les locaux, avec leurs nombreux imports, semblent encore avoir du mal à se trouver malgré d’excellentes individualités.
Les Yétis recevront la semaine prochaine à Megève 19h30 un des favoris du championnat les Diables Rouges de Briançon. Nous comptons sur votre soutien au Palais des Sports pour encourager vos Yétis.