#D1#J23-25et26

LA SEMAINE DE TOUTE LES EMOTIONS

 

La dernière semaine de saison  régulière des Yétis n’était pas de tout repos et surtout très importante en vue du maintien en division 1. Même si tout les voyants étaient au vert, il leur fallait négocier 3 matchs avec, sur leur route, deux adversaires directs pour le maintien puis un dernier match à Briançon une des équipes en forme du moment.

Match contre Cergy

Les Yétis commençaient par un voyage de 7 heures de bus chez les Jokers de Cergy Samedi 24 Février. Une équipe bien connue de la notre puisque déjà affrontée cette saison et la saison passée lors de la demie finale de championnat de France de Division 2 qui avait vu les Yétis l’emporter à l’Aren ice sur un but, en prolongations, de Kévin Tassery. Cette année les deux promus se battent pour un maintien en division 1. Un tout autre combat aussi difficile aux vues du niveau très serré dans ce championnat. L’équation était simple: la victoire à 3points pour les Yétis pour quasiment assurer le maintien sans passer par les play-down. Dans le magnifique écrin qu’est l’Aren ice, les Yétis se montrent opportunistes en ce début de rencontre après l’ouverture du score par Joker de Cergy, ils prennent l’avantage de ce premier tiers avec des buts de Vissio, Orset et Hucko pour mener 3-1. La deuxième période allait être à l’avantage des locaux sur la domination mais les Yétis accroissent leur avance par Cocar A en supériorité numérique 4-1 à la fin de la deuxième période. A noter que, durant cette période, les Yétis auront tué 6mn de pénalités en s’appuyant sur un Mugnier des grands soirs. Le dernier tiers sera identique au deuxième avec une meilleure maitrise du jeu pour les Yétis qui continueront leur bonhomme de chemin par Coulon 5-1 et feront tourner leur effectif en prévision du déplacement, 72 heures après, à Dunkerque. Les résultats des autres rencontres n’étant pas connus, les Yétis devaient se rendre à Dunkerque pour assurer leur maintien sans poule de play down avec 1 point à obtenir (un sacré défi).

Match contre Dunkerque

A peine le temps de souffler avec un retour dimanche matin et une petite journée de repos que les Yétis regrimpaient dans le bus lundi soir direction Dunkerque pour 11 heures de voyage. Arrivée au petit matin, par des températures proches de celles de la montagne, l’équipe découvrait « l’enfer du nord » avec la patinoire Raffou qui vit ses derniers moments en attendant l’ouverture d’une magnifique enceinte en septembre 2019. Les Yétis ont les cartes en main pour ce match, s’ils ramènent 1 point de Dunkerque ils auront alors assuré leur maintien en division 1 et se rapprocheront même des play-off. Un exploit attendu depuis plus de 10 ans en division 1. Les Corsaires, encore en course pour les play-off sont bien armés cette saison avec à leur actif et une probante victoire, en coupe de France, contre Epinal (pensionnaire de Saxo Print Ligue  Magnus). Les Yétis sont prévenus, la patinoire de Dunkerque est une forteresse imprenable. Le coup d’envoi est donné à 19h30 la fanfare peut commencer. Les Corsaires ont revêtu leur maillot de carnaval alors que les Yétis jouent cette rencontre avec les Maillots Rouge et Vert comme à domicile. Le début de rencontre est très tendu, les deux équipes se procurent des occasions mais les deux gardiens Mugnier et Chimienti sont bien présents. Il faudra attendre la deuxième période pour voir des buts dans cette rencontre. Les Yétis ouvrent la marque par Hucko 0-1 avant de voir Dunkerque égaliser à 1-1 par Young puis prendre l’avantage 2-1 par leur capitaine Thomas. En toute fin de période c’est Cocar A qui, d’un tir chirurgical, vient ramener son équipe à 2-2. La tension est alors à son comble. Les deux équipes ne lâchent rien pour la troisième période, l’intensité s’accélère et les Corsaires, comme les Yétis, sont proche du K.O. Par contre, le temps tourne en la faveur des Yétis qui voient les minutes s’écouler et le point, si précieux, venir leur tendre les bras. La sirène se fait attendre, mais lorsqu’elle retentit les Yétis exultent car ils savent, qu’à ce moment là, ils viennent d’obtenir leur maintien en division 1 (un bel exploit) néanmoins la rencontre n’est pas terminée. La prolongation peut leur permettre de faire un pas vers les play-off. C’est le sniper, Bicha, qui délivre les Yétis 2-3, dans une patinoire bien silencieuse comparé au début de la rencontre. Les Yétis peuvent savourer; alors qu’il reste une journée à disputer ils ont assuré leur maintien. La joie se lit sur le visage des joueurs et ils peuvent fêter cela ensemble durant le long voyage de retour à la maison.

Match contre Briançon

Après avoir fêté leur maintien ils devront négocier, dans cette semaine marathon, le dernier match de la saison régulière à Briançon, face à une équipe en pleine confiance qui enchaine les succès. Un voyage qui devait être court mais finalement qui sera un long périple entre bouchons dus au conditions météorologiques et trafic saturé avec chassés croisés des vacances. Les Yétis vont mettre pas moins de 7 heures pour rejoindre Briançon. Ils arriveront 1 heure à peine avant l’échauffement les jambes bien lourdes …

Malgré tout ils ne comptent pas se trouver des excuses et ils abordent le match avec sérieux car, en cas de victoire, ils pourraient alors se qualifier en play off sinon il faudrait voir Caen et Cholet s’incliner tout les deux. Le début de match est à l’avantage des Diables rouges mais sur un contre Vissio très en forme en ce moment ouvre la marque 0-1. Les locaux ne laissent pas faire et sonnent la charge avant de revenir à égalité par Damy 1-1. Une première période compliquée pour les Yétis qui font le dos rond et s’en sortent plutôt bien. La deuxième période verra les locaux prendre l’avantage en supériorité numérique par Seed 2-1. Les Yétis défendent bien, Mugnier brille avec de nombreuses parades pour retarder l’échéance et permettre aux siens de rester au contact. La troisième période sera la copie de la deuxième avec de nombreuses occasions pour les Diables rouges et des contres pour les Yétis. En toute fin de match c’est Metais qui vient offrir le 3-1 ainsi que la victoire à Briançon. Les Yétis ont bien défendu mais ne se sont pas montrés opportunistes face à une redoutable équipe de Briançon. Les Yétis se tournent vers les autres résultats et, à la surprise générale, les deux équipes en compétition avec eux ont été défaites ce qui propulse les Yétis en play off.

Au final

Les Yétis finissent à la 8ième place de la saison régulière et s’offrent par la même occasion, un ¼ de final face à Anglet, équipe 1ière du championnat. Une belle récompense pour les joueurs, le staff, les dirigeants et les supporters du Mont Blanc après cette semaine marathon et ce championnat très serré ou chaque point glané aura permis d’obtenir cet exploit.

 

LES CHIFFRES DE LA SEMAINE

 

La semaine des Yétis en chiffres:

 

-3 matchs à l’extérieur

-51 heures de voyage

-2 victoires / 1 défaite

-6 buts encaissés pour 9 buts marqués

-107 shoots encaissés pour 89 pris

 

BILAN SAISON REGULIERE

 

Bilan de la saison régulière où les Yétis terminent à la 8ième place avec 36 points, pour un total de 12 victoires et 14 défaites, 95 buts marqués ce qui en fait la 5ième meilleure attaque du championnat et 97 buts encaissés. Le meilleur en infériorité numérique du championnat avec 87.61% de réussite et 18.79% en supériorité numérique avec 28 buts marqués ce qui les place à la 3ieme place du plus grand nombre de buts marqués en supériorité numérique.

 

MODE EMPLOI PLAY OFF

 

Maintenant en route pour les play-off, une nouvelle saison qui verra les Yétis affronter l’Hormadi d’Anglet pour le premier tour de ¼ de finale avec les deux premiers matchs 1 samedi et 2 dimanche à Anglet avant de revenir mercredi 14 Mars au Palais des Sports de Megève à 19h30 pour le match 3. Si nécessaire, un match 4 aura lieu le jeudi 15 Mars à la patinoire de Saint Gervais à 19h30. Sachant que la première équipe qui remporte trois matchs dans cette série obtiendra son billet pour les ½ finales du championnat de France.

 

Venez nombreux encourager nos Yétis Mercredi 14 Mars 19h30 à Megève.