Dans un championnat très serré chaque match et chaque point glané aura sont importance. La réception de Tours est l’occasion pour les Yétis de confirmer leurs bonnes performances lors des dernières rencontres. Une équipe qui avait bien réussi aux Yétis, lors du match aller, qui s’étaient imposés sur la patinoire des Remparts.
C’est avec pas moins de 5 absents que les Yétis abordent ce match, manquent à l’appel: Penz, Aimonetto, Ranzoni, Cocar V et Dutruel. Face aux Yétis l’équipe des Remparts de Tours bien garnie avec pas moins de 12 imports, absent lors de ce match le Norvégien Olsen et qui avait bien l’intention de venir prendre des points à Megève en vue de rester sur le podium.
Premier tiers
Une première période où les Remparts profiteront des erreurs des Yétis. Ce sont les locaux qui ouvriront la marque par Hucko sur le premier et seul jeu de supériorité du match suite à un shoot de Bicha dévié par Hertl 1-0 à 4’58. Les Remparts ne se laissent pas impressionner et retournent au pressing sur les Yétis. C’est sur un shoot de la ligne bleue de Honka, ancien joueur des Pionniers de Chamonix, que Judicael trompe la vigilance de Raphael Sanyas d’une déviation 1-1 à 14mn30. Les joueurs des Remparts profiteront en fin de période d’une mauvaise relance des Yétis pour prendre l’avantage par Kluuskeri d’un lancer précis 1-2 à 19mn21.
Les Yétis n’auront lancé que 6 fois à la cage cette période contre 10 pour les Remparts.
Deuxième tiers
Les Remparts pensent avoir fait le plus dur car, selon les dires de leur Coach Bob Millette, le Mont Blanc ne tient qu’une période. Mais les Yétis ne se laissent pas faire et ils reviennent vite dans la rencontre avec un magnifique rush de Mikulas Bicha qui contourne Kristin et la remet à Petr Hucko qui n’a qu’a pousser le palet au fond des filets 2-2 à 2mn50. Pas Moins de 40 secondes plus tard les Yétis écopent de leur première pénalité du match pour Yoann Chauvière. Il n’en fallait pas moins pour permettre aux Remparts de reprendre l’avantage en supériorité numérique par Downey, bien connu du Mont Blanc, bien servi par Altidor 2-3 à 5mn26. Les Yétis sont piqués au vif et réagissent mais ne trouvent pas la faille. Arthur Coulon se procure deux échappées et également Ville Vepsalainen qui touche le montant de la cage. Les Yétis se retrouvent une nouvelle fois en infériorité durant cette période avec 2 mn de pénalité pour Gauthier Alvau mais ils ne cèdent pas et font bloc face à des Remparts très offensifs. La fin de période est très équilibrée, les deux équipes se rendent coup pour coup avec de belles actions de part et d’autre mais les deux gardiens veillent. Les Remparts sont encore devant à la fin de la seconde période 2-3 malgré une légère domination au nombre de lancers pour les Yétis 13 à 10.
Troisième tiers
Une dernière période à l’avantage des Yétis, comme le dit le bon vieil adage « Tout vient à point à qui sait attendre ». Il ne faudra pas beaucoup de temps aux Yétis pour revenir à égalité. C’est Petr Hucko, sur un tir acrobatique, qui mystifie Kristin et vient s’offrir un triplé à à peine 3mn de jeu en troisième période 3-3 à 2mn58. Les Yétis sont bien déterminés à ne plus laisser les remparts reprendre l’avantage de ce match et s’emploieront à tuer une pénalité de Jaroslav Hertl avant de voir le capitaine Ville Vepsalainen servi par un caviar d’Arthur Cocar 4-3 à 7mn13. Le temps est encore long et, en plus, les Yétis se retrouvent de nouveau pénalisés pour 2 mn à 10mn05 pour Julien Lebey. Les Yétis font le dos rond et Raphael Sanyas offre de belles parades, ils seront solidaires défensivement jusqu’au terme de la rencontre. Les Remparts essayeront de venir perforer la défense du Mont Blanc mais en vain et, pour la deuxième fois de la saison, les Yétis l’emportent face aux Remparts de Tours. Malgré la domination aux tirs des Tourangeaux lors de cette ultime période par 11 à 5, les Yétis n’auront encaissé aucun but et su se montrer opportunistes pour en inscrire deux.
Une victoire qui permet aux Yétis d’être à la 10ième place et de se rapprocher des play off mais surtout de continuer à offrir à leurs supporters de bien belles rencontres engagées et spectaculaires. Il faudra en faire autant lors du Derby à Annecy la semaine prochaine avec un match qui aura une importance particulière pour les deux équipes.