#D1#J19 « L’Hormadi n’a pas craqué »

Les Yétis jouaient Samedi leur 3ième match en 9 jours et le 2ième contre un leader de la division 1. Cette fois ci ils se frottaient aux Angloys de l’Hormadi d’Anglet nouveau seul leader du championnat depuis la défaite des Albatros contre les Yétis. Le match se déroulant à 20h30 les leaders étaient au courant de la nouvelle défaite des Albatros ce qui pouvait leur donner un peu d’avance en cas de victoire contre les Yétis.

Des Yétis diminués par les blessures et les absences, pas moins de 6 joueurs manquaient le déplacement, Aimonetto blessure aux ischios , Penz et Ranzoni  blessure à l’épaule , Zago et Lebey malades, Moreau indisponible pour raisons professionnelles.

 Premier tiers 

Très vite dans le vif du sujet, à peine 19 secondes de jouées et les locaux ne tardent pas à faire parler la poudre par le sniper Riendeau 1-0. Les Yétis pris à froid répondaient du tac au tac et c’est Mikulas Bicha, bien servi par Hucko, qui venait tromper Kello 1-1 à 2mn14. L’intensité était très élevée et à ce petit jeu les 4 lignes des Angloys imposaient un pressing haut sur les Yétis qui n’arrivaient pas à s’en sortir. Et  sur une entrée de zone c’est Jalbert qui donnait l’avantage aux siens d’un tir précis pour tromper la vigilance de Mugnier 2-1 à 4mn32. Le jeu s’équilibrait et les locaux se mettaient à la faute par Baubriau qui écopait de 2mn de pénalité. Lors de cette supériorité Jaroslav Hertl manquait l’égalisation de peu avec une cage grande ouverte mais il tirait au dessus. C’est la vitesse de l’Hormadi qui allait piéger les Yétis. Sur un rush c’est Olsson, assisté de Cyr et Jalbert, qui venait creuser l’écart 3-1 à 14mn58. La fin de période était équilibrée même si l’on pouvait noter une domination aux nombres de tirs cadrés des joueurs de l’Hormadi par 14 à 6.

 Deuxième tiers

Un retour puis l’indiscipline, tel fut le scénario de la deuxième période. Les Yétis reviennent avec l’intention de ne pas laisser filer les locaux, à 4vs4 et à peine 21 secondes jouées les Yétis provoquaient une pénalité par Daramy, le capitaine des Angloys, de retour au jeu après une longue absence. Alors en supériorité numérique de 4 contre 3 c’est Ville Vepsalainen assisté de Yoann Chauvière  qui ramène les Yétis à 3-2 à 0mn59. Les Yétis sont plus agressifs plus entreprenants et c’est encore Ville Vepsalainen qui offre l’égalisation aux Yétis 3-3 à 3mn46, mais les Angloys ne se laissent pas faire et ils élèvent leur niveau pour répondre à leurs adversaires. Cela pousse les Yétis à la faute par deux fois. C’est Ville Vepsalainen qui écope de 2 mn de pénalité ce qui oblige les Yétis à s’employer à ne pas encaisser de but face au meilleur jeu de supériorité du championnat. C’est une fois revenu à 5 contre 5 que les Yétis vont craquer une première fois par Gauthier laissé seul devant la cage de Mugnier 4-3 à 12mn58. Les Yétis vont encore prendre une pénalité par Yoann Chauvière, la 3ième en 10minutes, cette fois ci le jeu de supériorité des Angloys va faire mouche par Ladonne sur une belle passe de Cyr 5-3 à 15mn05. Les Yétis prennent trop de pénalités dans cette deuxième période avec pas moins de 10 minutes. Les Angloys dominent la période au nombre de shoot 24 à 10.

  Troisième tiers

Ils ont essayé mais cela n’a pas marché. Malgré les deux unités de retard les Yétis vont se jeter dans la bataille pour essayer de réduire la marque mais ils y laisseront des plumes. C’est d’abord Victor Cocar qui se retrouve projeté vers la balustrade, alors déséquilibré il doit quitter la rencontre pour blessure à l’épaule. Les Yétis bénéficient d’une supériorité de 2 minutes mais n’en profite pas. Cinq minutes plus tard, alors qu’Arthur Coulon se retrouve en échappée, il se prend un cinglage sur la main, Mr Popa juge qu’il n’y a pas de tir de pénalité mais une punition de 2mn pour Pons, une nouvelle fois les Angloys ferment la porte et tiennent leur infériorité. Il reste alors 9mn à jouer dans l’ultime période et les Yétis veulent forcer le destin, mais alors que le palet est relâché par le gardien du Mont Blanc le long de sa ligne, sur une déviation de Thos, celui-ci pousse le palet dans la mitaine de Lucas Mugnier, le palet a-t-il franchit la ligne? Oui juge Mr Popa qui accorde le but 6-3 à 11mn58. Un coup de massue pour les Yétis qui tenteront le tout pour le tout à 2minutes du terme de la rencontre en sortant Lucas Mugnier. Mais les Angloys profiteront de la cage déserte pour inscrire le 7-3 par Roussel, le nouveau défenseur de l’Hormadi, arrivé cette semaine sur les bords de l’atlantique. Les Locaux peuvent savourer leur victoire et leur première place.

 

 Malgré une belle résistance les Yétis auront manqué leur coup, surtout en deuxième période avec trop de pénalités et quelques faits de jeu contre eux au troisième tiers. Il faut noter que la volonté et l’énergie étaient bien présentes, mais face à la qualité de l’Hormadi, prétendant au titre et leader de la division 1, cela n’aura pas suffi. Les Yétis continueront à affronter les cadors du championnat avec la réception de Tours à Megève Samedi 27 Janvier à 19h30. On vous y attend nombreux pour les soutenir, ils auront besoin de vous. Tous unis derrière nos Yétis.