#D1#J17 & J18 Deux victoires en 5 jours

Les Yétis enchaînaient deux rencontres importantes, le premier chapitre se déroulait Vendredi à Pralognan contre le HCMP un derby Savoyard.

                                                                                                   Bouquetins VS Yétis

C’est dans la patinoire de Pralognan que se déplaçaient les Yétis. Un court déplacement mais avec une rencontre d’une grande importance au classement général. La défaite voyait revenir les Bouquetins et en cas de victoire les Yétis creusaient un peu l’écart sur la dernière place.

 Premier tiers 

Un début de match sérieux et de la discipline permettaient aux Yétis de prendre l’avantage à la moitié de la période par Arthur Coulon parti en échappée sur un service d’Arnaud Lazzaroni 0-1. Les Yétis auraient pu doubler la mise par Ville Vepsalainen qui faisait son retour au jeu mais celui-ci frappait le montant des buts de Pek. Les Yétis dominent la première période mais n’arrivent pas à creuser l’écart.

Deuxième tiers

La deuxième période sera identique à la première mais verra le HCMP revenir au score. Tout d’abord c’est Kalinovic, alors que les Yétis étaient en supériorité numérique, qui marque après 9 mn de jeu 1-1. A peine 1 minute plus tard c’est en supériorité numérique que les Yétis reprennent l’avantage par Mikulas Bicha assisté de Petr Hucko 1-2. Mais en fin de période et un peu à contre court du jeu c’est Petter Lindberg d’un tir puissant qui venait égaliser à  2-2.

 Troisième tiers

Tout est à refaire pour les Yétis, la troisième période va tenir toute ses promesses et sera très tendue pour les deux équipes. C’est le HCMP qui va prendre l’avantage pour la première fois dans le match par Lukas Pek sur un tir d’angle qui trompe la vigilance de Raphael Sanyas 3-2. Cela prend les Yétis à froid dans ce dernier tiers. Il faudra un excellent jeu collectif avec la finition par un Arthur Coulon en feu pour permettre aux Yétis d’égaliser à 3-3. Le HCMP ne va pas tarder à remettre  les Yétis sous pression par son sniper Lukas Pek 4-3 à 11mn11 sur un tir précis. Les Yétis répliquent du tac au tac par Mikulas Bicha 50 secondes plus tard 4-4. La fin de période sera très indécise et tendue, les deux équipes ne voulant pas faire l’erreur de trop. Il faudra aller en prolongation pour voir les équipes essayer de se départager. A ce petit jeu ce sont les Yétis qui vont l’emporter. Après une faute commise sur Julien Lebey ils se retrouvent en supériorité et ne laisseront pas passer leur chance par Petr Hucko 4-5. A noter les deux buts d’Arthur Coulon et Mikulas Bicha, ainsi que les 4 points de Petr Hucko.

Un très bon match des Yétis avec une très bonne discipline qui aura sans doute fait la différence dans la prolongation pour leur permettre d’engranger 2 points très précieux.

                                                                  Yétis VS Albatros

Pour le deuxième chapitre les Yétis recevaient les Albatros de Brest, leader de la division 1, avec un effectif proche d’une équipe de Saxo Print Ligue Magnus et des statistiques impressionnantes. C’est dans une patinoire de Saint Gervais bien garnie en ce mardi 16 Janvier que les Yétis vont offrir un superbe spectacle.

 Premier tiers 

Les Yétis vont se faire surprendre d’entrée à peine 47 secondes de jeu par le premier trio de Brest composé de Lagarde / Stuart / Kolodziejczyk qui sera sur tous les buts des Albatros 0-1. Mais les Yétis ne se laissent pas faire et veulent exister dans cette rencontre. C’est Julien Lebey qui va égaliser assisté de Clément Mermoux 1-1. En fin de période c’est Stuart, sur une déviation, qui va redonner un point d’avance aux Albatros de Brest 1-2.

Deuxième tiers

Une deuxième période où l’on aura soufflé le froid puis le chaud pour les Yétis. Ce sont les visiteurs qui vont d’abord mettre à mal la défense des Yétis prenant d’assaut la cage de Mugnier.  Les locaux résistent jusqu’à ce que ce diable de Lagarde vienne s’offrir un doublé 1-3 .On se dit que la rencontre va alors basculer pour les Brestois. Mais le troisième but pique les Yétis qui vont sonner la révolte, d’abord en supériorité numérique par le nouveau Capitaine suite à la blessure de Raphael  Ranzoni, Victor Cocar parfaitement servi par Arthur Coulon 2-3. Une minute après c’est Ville Vepsalainen, sur un palet récupéré puis un dribble sur le défenseur, qui vient crucifier Ruby pour faire lever toute la patinoire et égalise 3-3. L’ascendant a changé de coté, les Yétis sont poussés par un public en feu. Et c’est Arthur Coulon assisté de Mikulas Bicha et Ville Vepsalainen qui donne l’avantage pour la première fois dans le match 4-3. En fin de période et encore sur une déviation c’est Kolodziejczyk qui permet aux Albatros d’égaliser à 4-4.

 Troisième tiers

Le jeu en supériorité numérique des Yétis va faire la différence en troisième période. C’est dans un premier temps Jaroslav Hertl qui marque en supériorité numérique assisté de Julien Lebey et Petr Hucko pour redonner l’avantage aux Yétis 5-4. Mais la première ligne de Brest ne veut pas laisser les Yétis l’emporter et c’est Lagarde qui s’offre un triplé pour égaliser sur un rebond 5-5. Dans ce match complètement fou et une nouvelle fois en supériorité numérique c’est Arnaud Lazzaroni sur un tir sur réception, assisté de Kevin Tassery et Arthur Coulon, qui redonne l’avantage aux Yétis 6-5. Dans une patinoire en ébullition, les Yétis, poussés par leur supporter, vont tenir jusqu’à la sortie du gardien Brestois qui va permettre à Jaroslav Hertl d’anéantir les espoirs des visiteurs avec un but en cage vide 7-5 à 14 secondes du terme de la rencontre.

 

Un bilan très positif lors de ces deux matchs avec 5 points, sur 6 possibles, de glanés ce qui permet au Yétis  de sortir de la zone de playdown et atteindre la 10ième place dans un championnat toujours aussi indécis et serré avec à peine 6 points entre la 6ieme et la dernière place.

 

Les Yétis se rendront à Anglet Samedi pour défier la meilleure attaque du championnat, puis ils recevront les Remparts de Tours le samedi 27 Janvier à la patinoire de Megève à 19h30. Venez nombreux les soutenir, tous unis derrière les Yétis du Mont Blanc.