Le dernier match avant la trêve opposait les Yétis du Mont Blanc aux Corsaires de Nantes, deux équipes qui alternent le chaud et le froid. Le Premier match de la phase retour de ce championnat de division 1 très indécis avec un écart d’un petit point pour les adversaires du soir. Du coté des Corsaires de Nantes on notait l’absence de Asselin blessé au genou et Elias Leprieult sélectionné en équipe de France U18, coté Mont Blanc plusieurs absences sur ce match avec Julien Lebey blessure à l’épaule, Clément Mermoux sélectionné au Championnat du Monde U20, Ville Vepsalainen fracture de la mâchoire et Gaetan Villiot toujours en convalescence pour sa cheville. Bastien Zago faisait, quant à lui, son retour dans l’effectif du Mont Blanc après plusieurs semaines d’absence suite à une blessure au pied.
Premier tiers
Un premier tiers qui démarre sur les chapeaux de roues, il ne faudra pas longtemps pour voir le trio Canadien de Nantes s’illustrer. Sur une contre attaque c’est Leveille qui ouvre la marque très bien servi par Rhéaume et Grand Maison 0-1 à 1mn12. 30 secondes plus tard les Corsaires doublent la mise avec Fillon qui gagne son duel face à Victor Cocar et vient tromper Lucas Mugnier d’un tir précis 0-2 à 1mn44. Un très mauvais départ pour les locaux qui réagissent très vite, sur un engagement en zone offensive gagné par Aimonetto c’est Bicha qui réduit le score 1-2 à 1mn59. Le rythme ne baisse pas et chaque équipe profite des nombreuses erreurs défensives de l’autre. Alors que les Yétis, en infériorité, voient Bicha partir seul face à Sedlaceck sur la récupération c’est Rhéaume qui se retrouve aussitôt en contre 1-3 à 5mn41. Les joueurs des Yétis se retrouvent en supériorité numérique à 5mn54 sur une pénalité de Bini. Sur l’engagement de cette supériorité Hucko dévie un tir de Lazzaroni 2-3 à 5mn59. Le jeu s’équilibre ensuite, mais en fin de période ce sont les Yétis qui prennent le dessus sur les Corsaires. Alors qu’ils se retrouvent en supériorité numérique c’est Loizeau qui contourne Sedlacek pour égaliser assisté de Dutruel et Cocar V 3-3 à 15mn13. En toute fin de période et encore en supériorité numérique les Yétis prennent l’avantage une nouvelle fois par Loizeau pour son doublé assisté Chauvière et Dutruel 4-3 à 19mn26. Les Yétis seront revenus dans cette période pourtant mal embarquée avec les deux buts encaissés coup sur coup en tout début de période. Les Yétis ont également dominé au chapitre des tirs par 22 à 10. Mais ils sont prévenus que la force offensive des Corsaires peut faire mal !
Deuxième tiers
Les leçons de la première période auront servi aux Corsaires. Alors que la défense des Yétis est complètement passive, c’est Léveille d’un coup de Baseball qui égalise sur un excellent travail de Rhéaume et Grand Maison 4-4 à 4mn28. Les Yétis sont plus indisciplinés et ils écopent de deux pénalités d’abord Bruyas puis Loizeau se retrouvent tour à tour en pénalité. Ils résistent en infériorité numérique avec quelques belles parades de Mugnier. Les deux équipes se rendent coup pour coup mais les deux gardiens veillent à préserver l’égalité. A ce petit jeu les Corsaires de Nantes vont prendre l’avantage sur une grossière erreur défensive c’est encore la ligne Rhéaume- Grand Maison – Léveille qui va donner l’avantage aux siens par Rhéaume étrangement seul au deuxième poteau 4-5 à 15mn16. Puis en toute fin de période, Lazzaroni se retrouve seul face à Sedlacek et rate l’égalisation, quelques secondes plus tard c’est ce même Lazzaroni, sur une sortie de zone, qui offre le 6ieme but sur un plateau à Dufournet qui se charge d’enfoncer les Yétis 4-6 à 18mn55. Dans cette période les Corsaires auront su reprendre l’avantage en l’emportant 0-3 et dominer au nombre de lancés avec 20 à 12. Les Corsaires ont pris un ascendant psychologique certain lors de cette période .
Troisième tiers
La troisième période ne sera que le remake de la deuxième où les Corsaires sauront profiter des erreurs des Yétis qui n’auront pas l’énergie pour revenir dans la rencontre peut être un peu plus fatigués que leurs adversaires du soir. C’est Dufournet qui inscrit le 7ieme but assisté de Bohemier 4-7 à 5mn01 sur un palet perdu par les Yétis pris de vitesse par les Corsaires. Les Corsaires enfoncent le clou 5 mn plus tard avec Le trio en forme du soir Rhéaume assisté de Grand Maison et Léveille 4-8 à 11mn51. Les Yétis réagiront trop tard par Dutruel assisté de Cocar V et Chauvière à 15mn11 mais en vain car 30 secondes plus tard toujours le même trio termine le travail avec Léveille assisté de Grand Maison pour sa sixième assistance et le 7ème but de ce trio en feu contre les Yétis 4-9 à 15mn54. Les Yétis n’auront pas su trouver l’énergie et la discipline défensive nécessaires en faisant trop d’erreurs individuelles pour contrer cette nouvelle ligne “Air Canada“ des Corsaires.
En conclusion
Nul doute que Les Yétis auront besoin de repos, la trêve arrive à point nommé. Le prochain match des Yétis sera un déplacement à Cholet le Samedi 30 Décembre. Pendant les périodes des Fêtes les Yétis feront 3 matchs amicaux ;
-Mardi 19 Décembre 20h30 à Megève vs Stevenson
– Mercredi 27 Décembre 20h30 à Morzine vs les Pingouins de Morzine
– Jeudi 28 Décembre à 20h00 à Saint Gervais vs les Pingouins de Morzine
La prochaine rencontre de championnat à domicile se déroulera le samedi 6 Janvier à Saint Gervais 19h30 vs La Roche sur Yon.