Les Yetis ont joué les deux premières équipes de ce début de championnat d’abord à Brest samedi et la réception d’Anglet mardi à St Gervais. En difficulté lors des deux derniers matchs face à La Roche et le HCMP, les Yetis vont passer en une semaine au révélateur des « tops teams » de la division 1.
Brest VS Mont Blanc
Premier tiers
Après le plus long voyage de la saison les Yetis se font surprendre dès le début à peine 12 secondes de jeu c’est le diable de Kristek qui dévie le tir de Greverend 1-0 pour les Albatros. Et seulement 3 min plus tard les Yetis s’offrent plusieurs chances de revenir dans le match d’abord avec un break de Bicha puis un tir de Coulon et enfin avec une supériorité numérique mais l’excellent gardien Ruby veille. Alors que les Albatros sont dans le territoire des Yetis, un palet perdu par la défense du Mont Blanc et toujours ce diable de Kristek bien servi dans le slot par Lagarde double la marque 2-0 à 11min13. Les Yetis souffrent et n’arrivent pas à exprimer leur jeu un manque de confiance et de nombreuses erreurs que les Albatros exploitent à merveille. Mais en plus de tout, le corps arbitral bien loin de l’action accorde un but très litigieux 3-0 à 13min53 un vrai coup de bambou derrière la tête des Yetis qui malgré deux autres supériorités n’y arrivent plus !
3-0 fin de la première période un score sévère qui ne reflète pas les statistiques des tirs équilibrés 16 à 14 pour les Albatros de Brest.
Deuxième tiers
Un deuxième tiers où les erreurs auront coutées cher aux Yetis. Après 3 min de jeu c’est Lagarde qui vient accroitre la marque sur une erreur individuelle de la défense qui se troue littéralement pour laisser le joueur de Brest seul devant Sanyas 4-0 à 3min34. Toujours en difficulté les Yetis se procurent des occasions mais n’arrivent pas à tromper le gardien de Brest très en forme en ce début de saison. Et sur un contre les Albatros par Avenel récupère un rebond pour tromper les Yetis 5-0 à 8min06. Le score est lourd et les Yetis ne s’en sortent pas mais sur une supériorité numérique Ville idéalement servi par Coulon va réduire le score 5-1 à 12min45. Le jeu ralenti est les deux équipes se procurent chacune leur tour des chances mais le score en reste là pour cette deuxième période. Les Yetis dominent légèrement au nombre de tirs 14 à 10.
Troisième tiers
Rien de changé en troisième période les deux équipes marqueront le même nombre de buts que lors de la deuxième période. D’abord Kana sur une mise au jeu perdue par les Yetis, il se retrouve seul au second poteau et ajuste son tir 6-1 à 5min28 puis Lagarde sur un très bon service de Kirstek pour alourdir la marque à 7-1. Un dernier but marqué par Ville sur une échappée assisté d’Aimonetto 7-2 à 9min42.
Fin de cette rencontre au goût amer car les Yetis n’ont jamais vraiment été dans le match et ce malgré de nombreuses occasions (40 tirs pour Brest à 36 pour les Yetis) laissées par les Albatros qui l’emportent facilement 7 à 2.
On attendait une réactions ce mardi contre Anglet le leader de la division 1 et son effectif digne de certaines équipes de Ligue Magnus.
Mont Blanc VS Anglet
On attendait une réaction des Yetis après les trois revers consécutifs contre La Roche, Val Vanoise et Brest, mais c’était sans compter sur ces Angloys en tête du championnat invaincu avec un effectif où l’on compte d’anciens joueurs de Magnus pas inconnus de la région comme Domonic Jalbert ex Pionniers ou encore Yanncik Riendeau ex Gothique d’Amiens et sans Silvenoinen et Daramy tous deux absents de ce match. Nul doute que le défi s’annonçait de taille pour retrouver confiance et réagir à peine deux jours après le plus long déplacement de la saison.
Premier tiers
Un début de match où les deux équipes se rendent coup pour coup avec des joueurs du Mont Blanc bien plus agressifs que lors des derniers matchs et qui ne se laissent pas impressionner par Decock et sa bande bien venus mettre un adversaire de plus à leur tableau de chasse déjà bien garni. Il faudra attendre la première supériorité de l’Hormadi suite à un cinglage de Ranzoni pour voir le sniper Riendeau ajuster la lucarne de Sanyas 0-1 à 3min26. C’est au tour des joueurs du Mont Blanc de se retrouver en supériorité et sur la mise en jeu gagnée par Aimonetto, Bicha ajuste un tir précis assisté par Lazzaroni pour amener les Yetis à égalité 1-1 à 10min33. Le jeu est équilibré et très intense les deux gardiens font d’excellentes parades pour annuler les offensives des deux équipes. Mais sur un palet perdu par les Yetis et après un tir de Vissio c’est Ladonne qui marque 1-2 à 16min14. En toute fin de période alors qu’il reste même pas 30 secondes à jouer les Yetis se font surprendre et Cyr laissé étrangement seul devant Sanyas qui ne peut rien faire donne le 1-3 à 19min38. On se demande bien si les Yetis vont réussir à revenir après un premier tiers de nouveau perdu avec 3 buts encaissés.
Deuxième tiers
Un deuxième tiers où les équipes se maîtrisent et les gardiens brillent. C’est un Raphael Sanyas des grands soirs qui permet aux siens de rester dans le match avec de nombreuses belles parades pas moins de 18 arrêt sur cette période. Mais son adversaire du soir, Bertein, n’en reste pas moins en réussite et empêche les Yetis de revenir dans la partie. Aux tirs ce sont les visiteurs qui dominent légèrement avec 18 tirs à 15. Le score reste de 1-3 pour l’Hormadi d’Anglet.
Troisième tiers
Une remonté dans un troisième tiers où la solidarité et l’énergie déployée par les Yetis doivent être celles présentes tout le temps et à chaque match, car cela est beau à voir pour un public venu soutenir les siens en nombre à St Gervais. Il faudra attendre 12min37 pour voir Hucko ramener les siens à une longueur des Angloys avec un excellent pressing de Lebey 2-3. Il reste 5min à jouer et les Yetis sont bien décidés à ne pas laisser la part belle, c’est Vepsalainen comme un symbole tellement il amène d’énergie et n’abandonne jamais qui égalise 3-3 à 15min16. On croit que le plus dur est fait mais c’est sans compter sur un Jalbert très offensif, comme à son habitude la saison passée lors des fins de match des Pionniers, qui redonne l’avantage aux siens 3-4 à 16min47. Les Yetis en ont décidé autrement ils ne donnent rien et c’est Bicha sur une longue passe de Hertl qui égalise à nouveau 4-4 à 18min38. On s’en va vers la prolongation pour les deux équipes.
Prolongations
Une prolongation où les Yetis dominent légèrement mais se laisseront surprendre par Baubriau à 4min37 assisté de Cyr alors que quelques secondes auparavant Vepsalainen touchait le cadre pour les locaux.
Ce sont bien les visiteurs qui l’emportent et ce malgré une très belle résistance des Yetis avec des valeurs qui sont les leurs que l’on avait pu voir en début de saison. Il faudra confirmer celle-ci lors du déplacement samedi à Tours, 3 matchs en une semaine et contre les 3 meilleures équipes du moment avant la réception d’Annecy le Samedi 11 Novembre à St Gervais 19h30.
Crédits photos : Yoann Coppel