La coupe de France et Marseille ne semblent pas réussir aux Yétis du Mont Blanc. Après un bon début de championnat, les yétis se rendaient à Marseille pour y disputer le premier tour de la coupe de France. Un déplacement qui rappelait de mauvais souvenirs aux Yétis puisque la saison passée en division 2 les Yétis avaient accusé une sévère défaite au palais omnisport de Marseille, avant d’éliminer les Spartiates en play off. Tout cela n’est que le passé mais nul doute que dans la tête du coach Luc Tardif Junior un air de revanche sera présent. Alors que chez les Yétis on notera l’absence de Ville Vepsalainen, Gaetan Villiot, Arthur Cocar et Leo Dutruel ; et l’apport de Teemu Loizeau fraîchement recruté par les Pionniers de Chamonix.
Premier tiers
Les Yétis démarrent mal la rencontre alors qu’ils se retrouvent en supériorité numérique après 4min de jeu, les Yétis n’en profitent pas. C’est au tour des Spartiates de profiter d’une double supériorité et en toute fin de celle-ci c’est Vretek qui trouve l’ouverture 1-0 à 8min23 assisté de Deshaies. Les Yétis sont mis sous pression durant cette première période avec un pressing agressif effectué par les Spartiates et une envie bien plus forte que les Yétis qui n’arrivent pas à construire leur jeu et perdent de nombreux palets. Le score restera de 1-0 pour les locaux avec une nette domination aux nombres de lancés 12 à 6 .
Deuxième tiers
Les Spartiates reviennent avec les mêmes intentions et il ne faudra pas attendre longtemps pour voir Novotny doubler la marque 2-0 à 2min18 assisté de Logozzo. Abasourdis les Yétis auront un sursaut d’orgueil à partir de la 7ème minute par Petr Hucko qui réduit la marque assisté de Bicha 2-1 à 7min38. Mais l’indiscipline des Yétis permet aux Spartiates de reprendre un avantage de deux buts par Deshaies assisté de Nc Naughton et Geffroy 3-1 à 12min57. En fin de période les Yétis combleront leur retard par 2 fois, d’abord c’est Teemu Loizeau assisté de Mikulas Bicha 3-2 à 18min01. Puis dans la foulé Mikulas Bicha assisté de Petr Hucko 3-3 à 18min44. En toute fin de période l’indiscipline des Yétis sera de nouveau sanctionnée.
Troisième tiers
Après être revenu dans le match en fin de deuxième période les Yétis entament le dernier tiers en infériorité. Ils rajouteront deux pénalités à leur indiscipline à 2min27 et 3min46 alors en double infériorité les Yétis vont encaisser le 4-3 par Logozzo à 3min11 puis en infériorité 5-3 par Weterlund l’homme du match à 4min43. Cette fois c’est le coup de trop les Yétis ne reviendront plus même si Victor Cocar idéalement servi par Mikulas Bicha conclut 5-4 à 6min27. Malgré cette réduction du score les Spartiates tiendront jusqu’au bout ils marqueront même un 6ème but par Novotny à 18min01.
Bilan du match
Les Yétis n’auront jamais réussi à développer leur jeu et auront été bien trop indisciplinés pour espérer l’emporter à Marseille. Les spartiates ont eu leur revanche de fort belle manière avec d’excellentes recrues tel que Westerlund, Logozzo ou encore le gardien Koutsky. Nul doute que cette équipe est bâtie pour la monté en division 1. La coupe de France n’aura duré qu’un seul tour pour les Yétis, ils se concentreront donc sur le championnat car un long déplacement les attends ce samedi à la Roche Sur Yon.
Feuille de match : lien
Crédits photos : Neemoow’s Photos